11 juillet 2024 - 03:00
Caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe
Des comptoirs-caisses en voie de disparition
Par: Sarah-Eve Charland
Le point de service de la Caisse Desjardins à Saint-Liboire fermera ses portes demain. Photothèque | Le Courrier ©

Le point de service de la Caisse Desjardins à Saint-Liboire fermera ses portes demain. Photothèque | Le Courrier ©

Malgré une mobilisation du milieu, la Caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe maintient sa position et fermera le point de service à Saint-Liboire demain, le 12 juillet, en plus de retirer le guichet automatique. Il ne restera que deux comptoirs-caisses à l’extérieur de Saint-Hyacinthe dans la région.

Des citoyens ont remis une pétition de près de 450 signatures la semaine dernière dans l’espoir de renverser la décision. Le maire de Saint-Liboire, Yves Winter, a aussi fait paraître une lettre dans nos pages. « Ce sont les citoyens qui ont lancé la pétition. C’est eux qui se sont mobilisés. Je devrais avoir une rencontre avec la direction générale de la Caisse Desjardins. On comprend la situation, mais on trouve que ça va trop vite. Il n’y a pas eu de dialogue. On veut garder les services de proximité », affirme M. Winter.

La directrice adjointe aux communications à la Caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe, Isabelle Bouchard, souligne que la pétition sera remise à la prochaine séance du conseil d’administration qui se tiendra à la fin de l’été.

« C’est tout à fait normal. On avait anticipé un mouvement comme celui-là. On accueille toutes les positions. Le conseil d’administration va regarder le tout. On réitère le fait qu’une analyse approfondie a été réalisée au niveau des transactions. La décision a été prise en se basant sur cette analyse », ajoute Mme Bouchard.

À l’heure actuelle, 1 % des transactions chez Desjardins sont réalisés au comptoir-caisse. À peine 3 % sont réalisés au guichet automatique, poursuit-elle.

Plus que deux

Dans les municipalités de Saint-Pie et de Saint-Denis-sur-Richelieu, où se trouvent les derniers comptoirs-caisses en fonction à l’extérieur de Saint-Hyacinthe, la Caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe a vendu ses différents bâtiments aux municipalités concernées il y a quelques années. La coopérative a signé des baux de cinq ans pour y maintenir des services à ces endroits, à l’instar de Saint-Liboire qui avait signé un bail en 2019 qui devait être renouvelé en septembre. En milieu rural, on compte aussi des guichets automatiques à Saint-Dominique et à Saint-Damase.

Le bail à Saint-Denis-sur-Richelieu devrait se terminer l’année prochaine, selon Isabelle Bouchard. « Pour l’instant, ce comptoir-caisse est la meilleure façon de répondre aux besoins actuels du plus grand nombre de membres. Il y a toujours une analyse en continu des habitudes transactionnelles de nos membres. Le conseil d’administration a le devoir d’analyser de façon constante le réseau de distribution. S’il y a des changements à apporter, les membres seront accompagnés », dit-elle.

À Saint-Pie, le bail se terminera en 2026. Le maire de Saint-Pie, Mario St-Pierre, espère que la Caisse optera pour un renouvellement. « Est-ce que je suis inquiet? Je ne peux pas dire oui ou non en ce moment. J’espère que les administrateurs vont renouveler le bail et comprendre qu’on a besoin d’un point de service à Saint-Pie. »

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image