Une programmation à saveur musicale a été concoctée à l’église de Saint-Denis-sur-Richelieu. Le Chœur des Patriotes ouvrira le bal avec le spectacle « Ensemble, on est plus fort » le vendredi 5 septembre à 19 h. Le samedi 6 septembre, ce sera au tour de Michel Loiselle d’enivrer l’église avec ses notes de musique avec le concert « Contre piano », de 19 h à 21 h. Un concert-conférence de René Auger appelé « Les orgues Casavant » y sera également présenté le dimanche 7 septembre, de 14 h à 15 h 30. Ces activités seront proposées dans une formule de contribution volontaire. Construite en 1792, l’église de Saint-Denis-sur-Richelieu est la deuxième plus vieille église du diocèse de Saint-Hyacinthe.
L’église de Saint-Damase ouvrira également ses portes au public. Des visites libres ou guidées seront possibles, à la convenance des participants. Il sera possible d’admirer le chemin de croix datant de près de 100 ans, le majestueux orgue Casavant Opus 24 construit en 1888, le magnifique piano à queue Weber ainsi que l’architecture incroyable qu’on y trouve. L’église de Saint-Damase, qui accueille les paroissiens depuis 1875, est le troisième lieu de culte construit dans la paroisse. La première chapelle qui avait été construite était devenue trop petite pour le nombre croissant d’habitants et la deuxième église avait été détruite par la foudre.
La cathédrale de Saint-Hyacinthe sera elle aussi l’hôte d’un concert le samedi 6 septembre, à 19 h 30. Henry Webb, récipiendaire du deuxième prix du prestigieux Concours international d’orgue du Canada en 2024, interprétera quelques pièces de son répertoire. Entre les morceaux de musique, Anne-Sophie Robert et Martin Ostiguy, historiens au Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, feront connaître au public certains organistes qui ont marqué la ville de Saint-Hyacinthe et la région. L’activité sera gratuite, mais il sera possible de faire des dons pour encourager la Fabrique. Ce concert s’inscrit d’ailleurs dans le cadre de la 3e édition du rendez-vous « Orgues et patrimoine » organisé par le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe.
M.P.D.