25 novembre 2021
sommaire de la météo
Des conditions hivernales pour le week-end
Par: Le Courrier

Le début de la semaine a été marqué par une baisse des températures avec quelques averses de pluie suivies de quelques averses de neige. Les températures sont même demeurées sous le point de congélation durant une journée complète. En milieu de semaine, le soleil a été de retour en abondance avec des températures froides surtout le matin.
Publicité
Activer le son

Pour le reste de la semaine, il faudra surveiller la formation d’une importante dépression sur les Grands Lacs jeudi et qui se déplacera vers l’est pour atteindre le sud du Québec vendredi. Les nuages seront de retour jeudi et les précipitations devraient débuter tard durant la soirée pour se poursuivre vendredi. Les précipitations pourraient être sous forme de pluie dans la nuit de jeudi à vendredi et se changer en neige durant la journée de vendredi.

Pour l’instant, selon les modèles météo, la dépression devrait s’intensifier dans la nuit de vendredi à samedi. Des précipitations importantes sont à prévoir jusqu’à samedi matin et, avec les températures qui se retrouveront sous le point de congélation à partir de vendredi soir, on pourrait se retrouver avec des accumulations importantes de neige. Une situation à suivre dès jeudi soir.

Pour le dernier week-end de novembre, les températures resteront sous le point de congélation avec le retour du beau temps dimanche. À long terme, le temps froid persistera jusqu’au milieu de la semaine prochaine avec des possibilités de neige en tout début de semaine.

RÉSUMÉ DE LA SEMAINE

La dernière semaine, soit celle du 14 au 20 novembre, a connu des températures de saison avec une température moyenne de 2,2 °C. Il s’agit quand même de la semaine la plus froide depuis celle du 14 au 20 mars. Les températures les plus froides ont été observées en début de semaine, suivies d’une poussée d’air doux durant quelques heures le 18 novembre et d’un retour aux températures de saison pour les derniers jours de la semaine. Les deux seules nuits qui ont connu du gel ont vu les températures minimales atteindre chaque fois les -5,0 °C.

Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 10 °C durant quatre heures consécutives durant la journée du 18 novembre et, à l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure au point de congélation durant seize heures consécutives entre la soirée du 16 novembre et la fin de la matinée du 17 novembre.

Quatre journées ont enregistré des précipitations mesurables pour une hauteur totale de 28 mm de pluie. Pour une troisième semaine consécutive, les précipitations totales ont dépassé les 25 mm. La journée du 18 novembre a enregistré les plus fortes précipitations avec une hauteur de 16 mm de pluie. En date du 20 novembre, nous avons toujours un recul de 144 mm de pluie.

Même si cinq journées ont bénéficié d’un peu de soleil, l’ensoleillement total a seulement été de 16 heures, soit la semaine la moins ensoleillée depuis celle du 10 au 16 octobre. La vitesse moyenne du vent a été de 9 km/h et la journée du 19 novembre a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 12 km/h avec des rafales à plus de 50 km/h du secteur O-NO en après-midi. Le vent dominant a soufflé du secteur ouest durant près de 31 heures.

APERÇU DE NOVEMBRE APRÈS 23 JOURS

À une semaine de la fin du mois de novembre, la température moyenne est toujours supérieure à la normale avec onze journées qui ont été plus douces que la normale journalière. Les précipitations de pluie sont maintenant légèrement au-dessus de la normale avec dix journées avec des précipitations mesurables. Seulement une trace de neige a été observée depuis le début du mois. Avec seulement quatre journées avec moins d’une heure de soleil quotidiennement, le mois a déjà atteint son ensoleillement total pour un mois de novembre.

image