Cette initiative est celle de la chef cosméticienne Mélanie Joly. L’an dernier, elle a assisté à un séminaire où il était question notamment des soins dermatologiques en oncologie. Elle y a appris que certains traitements oncologiques sont souvent abandonnés en raison des effets secondaires, notamment dermatologiques. Toutefois, les pharmaciens disposent de solutions pour contrer certains de ces effets secondaires. Mme Joly a donc demandé au pharmacien propriétaire François Daigneault et à son équipe s’il était possible de présenter les services offerts par les pharmaciens, dont une conférence sur le sujet des soins dermatologiques en oncologie. Ce thème sera abordé à 10 h 30 lors de cette journée de conférences.
Cinq pharmaciens offriront les conférences. Ils aborderont aussi les soins pour enfants et les problèmes d’eczéma, à 11 h 30, puisqu’ils ont régulièrement des questions des clients à ce sujet. Il sera notamment question des causes de l’eczéma, de la prévention possible et des produits pouvant aider à le traiter.
Ils enchaîneront à 13 h avec la question des débalancements hormonaux et des soins anti-âge, un thème aussi abordé pendant le séminaire auquel Mme Joly a assisté. « Même si la ménopause n’est plus un sujet tabou, elle est encore très mal comprise. »
La chef cosméticienne clôturera la journée à 14 h 30 avec un échange sur la routine beauté.