19 Décembre 2024 - 03:00
Championnat du monde senior d’haltérophilie
Des déceptions et un top 10 à Bahreïn
Par: Maxime Prévost Durand
Ann-Sophie Taschereau (photo) a mené la délégation de La Machine Rouge au Championnat du monde senior d’haltérophilie avec une 9e place.Photo Fédération d’haltérophilie du Québec

Ann-Sophie Taschereau (photo) a mené la délégation de La Machine Rouge au Championnat du monde senior d’haltérophilie avec une 9e place.Photo Fédération d’haltérophilie du Québec

Le Championnat du monde senior d’haltérophilie, qui avait lieu à Bahreïn du 8 au 13 décembre, ne s’est pas passé tout à fait comme prévu pour les athlètes du club La Machine Rouge. Charlotte Simoneau a dû y renoncer, puis Rose Harvey a connu des difficultés qui l’ont écartée du classement final. Seule Ann-Sophie Taschereau a pu revenir avec le sourire au visage, forte d’une 9e position dans sa catégorie.

Ann-Sophie a affiché une constance et un aplomb tout au long de la compétition pour percer le top 10 dans la catégorie des 59 kg. Elle a réussi toutes ses barres pour enregistrer 94 kg à l’arraché et 115 kg à l’épaulé-jeté, pour un total de 209 kg. L’haltérophile a même surpassé d’un kilo son record personnel à l’épaulé-jeté. Tout ça alors qu’il s’agissait seulement de sa deuxième compétition internationale.

Issue du monde du CrossFit, Ann-Sophie s’était jointe à La Machine Rouge dans les derniers mois et elle a rapidement pris ses aises en haltérophilie. Elle avait d’ailleurs remporté la médaille d’or dans sa catégorie au championnat du Commonwealth en septembre.

Décision crève-cœur pour Charlotte

Aux prises avec une blessure au dos, Charlotte Simoneau a pour sa part décidé de ne pas participer à l’épreuve, malgré son envergure. La Maskoutaine de 19 ans a confirmé son choix après avoir pris part à la période d’échauffement, la douleur étant trop vive.

C’est tout de même un choix déchirant qu’elle a dû faire, surtout après la saison de rêve qu’elle a connue. Quelques mois plus tôt, elle avait été sacrée championne du monde chez les juniors dans la catégorie des 71 kg et elle aspirait à se hisser parmi les meilleures à Bahreïn.

« Ça a vraiment été une décision difficile à prendre. Je suis habituée d’être constante en compétition, d’aller jusqu’au bout et de tout donner, donc d’arrêter avant même d’aller sur le plateau, ça a été difficile, surtout du côté personnel parce que je le voyais un peu comme un échec », a-t-elle commenté lorsque jointe par LE COURRIER.

C’est d’ailleurs la toute première fois de sa carrière qu’elle doit renoncer à une compétition en raison d’une blessure. Et c’est au Championnat du monde que ça s’est passé.

« Ce n’est pas la première fois que j’ai des blessures, mais habituellement, je suis quand même capable de lever et d’en faire abstraction pendant la compétition », a-t-elle soutenu. Sauf que cette fois, c’était différent.

« J’essaie vraiment de voir cette compétition comme une expérience pour apprendre et en ressortir avec un bagage. Même si je n’ai pas levé, je crois que cette compétition m’a permis d’en apprendre plus sur moi-même et j’ai encore plus hâte de donner mon maximum à la prochaine compétition », a affirmé Charlotte.

Déception pour Rose Harvey

De son côté, Rose Harvey n’a pas connu la performance qu’elle espérait. Médaillée d’or au championnat du Commonwealth en septembre, la Maskoutaine d’adoption a raté ses trois essais à l’arraché, ce qui représente un résultat de zéro et une disqualification du classement final.

L’athlète de La Machine Rouge, en action dans la catégorie des 55 kg, croyait pourtant avoir réussi son deuxième arraché. Elle avait soulevé la barre à bout de bras et les juges lui avaient concédé l’essai, mais le jury est revenu sur la décision après avoir révisé la séquence, a-t-elle expliqué. Sans doute secouée par ce revirement inattendu, elle a raté son troisième essai.

Rose a ensuite réussi 105 kg à l’épaulé-jeté, bon pour le 15e rang à ce mouvement, mais le mal était déjà fait.

« C’est sûr que ce n’est pas ce à quoi je m’attendais. Je suis quand même déçue du résultat considérant que j’avais eu une belle préparation », a-t-elle affirmé.

« Ça termine un peu mal la saison de compétition, mais je retiens quand même de belles choses de ma saison, autant en compétition qu’à l’entraînement. Je me dis que tout n’est pas perdu », a-t-elle conclu avec sagesse.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image