30 juin 2022 - 07:00
École René-Saint-Pierre
Des élèves écrivent un livre avec Julie Royer
Par: Maxime Prévost Durand
Grâce à l’initiative de ses enseignantes, un groupe d’élèves de l’école René-Saint-Pierre a lancé le livre L’arc-en-ciel magique sur lequel il a travaillé pendant toute la dernière année avec l’auteure jeunesse Julie Royer. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Grâce à l’initiative de ses enseignantes, un groupe d’élèves de l’école René-Saint-Pierre a lancé le livre L’arc-en-ciel magique sur lequel il a travaillé pendant toute la dernière année avec l’auteure jeunesse Julie Royer. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La dernière journée de classe a toujours son côté festif, mais elle a été encore plus spéciale du côté de l’école René-Saint-Pierre cette année. Un groupe d’élèves a lancé un livre qu’il a créé au cours des derniers mois avec la plume de l’auteure jeunesse Julie Royer.

Intitulé L’arc-en-ciel magique, ce roman est présenté comme « une grande aventure, pleine d’action et de dangers ». Une dizaine de jeunes du groupe 241, qui sont d’ailleurs les protagonistes de l’histoire, ont contribué à son écriture en lançant des idées à Julie Royer, qui les a ensuite regroupées dans un récit.

« Il y a des monstres, des catastrophes, de l’aventure, de l’amour, des étoiles, de la musique et des paillettes, a énuméré l’auteure maskoutaine avec le sourire aux lèvres. À partir des intérêts de tout le monde, on a créé une histoire qui ferait plaisir à chacun d’eux et qu’ils aimeraient lire eux-mêmes. »

Un livre tangible, imprimé avec qualité grâce aux services de l’Imprimerie Maska et de SG Design, en est ressorti. Le projet a été réalisé dans un cadre parascolaire alors que Julie Royer s’est jointe aux élèves chaque vendredi midi pour faire avancer l’histoire.

« Le livre a été écrit à partir de ce qu’ils m’ont dit. Ils étaient vraiment intéressés et attentifs. C’est un projet qui les a habités pendant toute l’année scolaire », a souligné l’auteure.

Le projet a été imaginé lors d’une « jasette de salon », a indiqué l’enseignante Lise Julien lors du lancement, organisé dans le gymnase de l’école. Grâce à son implication et à celle de ses collègues Eve Lafond-Précourt, Rosie Chagnon et Claudia Cianci, les élèves ont pu vivre cette expérience tout à fait unique en compagnie d’une auteure professionnelle.

« Avec le programme Culture à l’école, je donne souvent des ateliers dans les écoles, mais un projet de longue haleine comme ça, c’était la première fois », a soutenu Julie Royer.

L’auteure connaissait déjà bien la clientèle de l’école René-Saint-Pierre, qui accompagne des élèves à besoins particuliers. « J’ai travaillé pendant quasiment 20 ans ici comme préposée aux élèves handicapées », a-t-elle affirmé.

Dans le livre, des illustrations accompagnent même l’histoire. Lise Julien s’est inspirée des textes pour mettre en scène des photos avec les élèves. Par la suite, Eve Lafond-Précourt a assuré la mise en page et l’infographie pour en faire un véritable livre.

Dès la rentrée, L’arc-en-ciel magique pourra être consulté à la bibliothèque de l’école située sur le boulevard Laframboise à Saint-Hyacinthe. L’idée de rendre des exemplaires disponibles au grand public à la bibliothèque T.-A.-St-Germain est aussi étudiée.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image