30 juin 2022 - 07:00
École René-Saint-Pierre
Des élèves écrivent un livre avec Julie Royer
Par: Maxime Prévost Durand
Grâce à l’initiative de ses enseignantes, un groupe d’élèves de l’école René-Saint-Pierre a lancé le livre L’arc-en-ciel magique sur lequel il a travaillé pendant toute la dernière année avec l’auteure jeunesse Julie Royer. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Grâce à l’initiative de ses enseignantes, un groupe d’élèves de l’école René-Saint-Pierre a lancé le livre L’arc-en-ciel magique sur lequel il a travaillé pendant toute la dernière année avec l’auteure jeunesse Julie Royer. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La dernière journée de classe a toujours son côté festif, mais elle a été encore plus spéciale du côté de l’école René-Saint-Pierre cette année. Un groupe d’élèves a lancé un livre qu’il a créé au cours des derniers mois avec la plume de l’auteure jeunesse Julie Royer.

Intitulé L’arc-en-ciel magique, ce roman est présenté comme « une grande aventure, pleine d’action et de dangers ». Une dizaine de jeunes du groupe 241, qui sont d’ailleurs les protagonistes de l’histoire, ont contribué à son écriture en lançant des idées à Julie Royer, qui les a ensuite regroupées dans un récit.

« Il y a des monstres, des catastrophes, de l’aventure, de l’amour, des étoiles, de la musique et des paillettes, a énuméré l’auteure maskoutaine avec le sourire aux lèvres. À partir des intérêts de tout le monde, on a créé une histoire qui ferait plaisir à chacun d’eux et qu’ils aimeraient lire eux-mêmes. »

Un livre tangible, imprimé avec qualité grâce aux services de l’Imprimerie Maska et de SG Design, en est ressorti. Le projet a été réalisé dans un cadre parascolaire alors que Julie Royer s’est jointe aux élèves chaque vendredi midi pour faire avancer l’histoire.

« Le livre a été écrit à partir de ce qu’ils m’ont dit. Ils étaient vraiment intéressés et attentifs. C’est un projet qui les a habités pendant toute l’année scolaire », a souligné l’auteure.

Le projet a été imaginé lors d’une « jasette de salon », a indiqué l’enseignante Lise Julien lors du lancement, organisé dans le gymnase de l’école. Grâce à son implication et à celle de ses collègues Eve Lafond-Précourt, Rosie Chagnon et Claudia Cianci, les élèves ont pu vivre cette expérience tout à fait unique en compagnie d’une auteure professionnelle.

« Avec le programme Culture à l’école, je donne souvent des ateliers dans les écoles, mais un projet de longue haleine comme ça, c’était la première fois », a soutenu Julie Royer.

L’auteure connaissait déjà bien la clientèle de l’école René-Saint-Pierre, qui accompagne des élèves à besoins particuliers. « J’ai travaillé pendant quasiment 20 ans ici comme préposée aux élèves handicapées », a-t-elle affirmé.

Dans le livre, des illustrations accompagnent même l’histoire. Lise Julien s’est inspirée des textes pour mettre en scène des photos avec les élèves. Par la suite, Eve Lafond-Précourt a assuré la mise en page et l’infographie pour en faire un véritable livre.

Dès la rentrée, L’arc-en-ciel magique pourra être consulté à la bibliothèque de l’école située sur le boulevard Laframboise à Saint-Hyacinthe. L’idée de rendre des exemplaires disponibles au grand public à la bibliothèque T.-A.-St-Germain est aussi étudiée.

image