Depuis leur départ le 12 mai, ils profitent des neuf jours du séjour « pour écouter le plus de films possible », a indiqué l’enseignante responsable du projet, Isabelle D’Amour. Ils feront ensuite une revue spéciale avec leurs propres critiques des films qu’ils auront visionnés dans la Mecque du cinéma international.
Évidemment, vous ne les verrez pas sur le tapis rouge avec Xavier Dolan ou Kim Nguyen, puisqu’ils iront dans les nombreuses salles ouvertes au public qu’on retrouve un peu partout dans la ville plutôt qu’au prestigieux palais des Festivals. D’après leur plan de match, ils devraient voir deux à trois films par jour, précise Isabelle D’Amour. Ils auront également droit grâce à la SODEC à une rencontre avec une productrice et un réalisateur.
Ce voyage sur la Côte-d’Azur marque la fin de leur formation en arts, lettres et communications, option cinéma, au cégep. « C’est l’occasion pour eux de visionner les meilleurs films au monde et de voir comment ça fonctionne un grand festival international de films », a commenté Isabelle D’Amour. C’est la troisième année que les finissants en cinéma du Cégep de Saint-Hyacinthe font ce stage.