Ce sera la deuxième fois qu’Expression accueillera la Biennale d’art contemporain autochtone, aussi connue sous l’acronyme BACA, après un premier passage remarqué en 2022. Cette fois, une dizaine d’artistes autochtones contribueront à l’exposition Récits de la création du monde, laquelle sera présentée par quatre commissaires sous la thématique du surnaturel du 8 juin au 8 septembre. Expression est l’un des sept lieux au Québec à être l’hôte de l’exposition de la BACA cette année.
Parallèlement, Expression poursuivra sa collaboration estivale avec le Jardin Daniel A. Séguin afin d’y présenter l’exposition Relations végétales de l’artiste Annie France Leclerc du 29 juin au 27 octobre. Des drapés teints à partir de plantes cueillies au jardin seront notamment exposés. Certaines œuvres seront aussi réalisées devant public durant l’été dans le cadre de différentes activités. Une installation florale agrémentera également l’exposition.
L’artiste François Mathieu s’installera quant à lui à l’église Notre-Dame-du-Rosaire dans le cadre d’une résidence artistique d’architecture éphémère intitulée Les bancs. Durant quatre séjours répartis au cours de l’été, l’artiste compte modifier l’emplacement des bancs dans la nef de l’église en vue d’en faire des sculptures. Au terme de cette résidence, une exposition sera présentée en deux lieux, à Expression et à l’église Notre-Dame-du-Rosaire, cet automne afin de partager le fruit de son travail.
Des activités pour tous
Afin d’animer la période estivale, Expression proposera des activités pour tous en lien avec les différentes expositions qui seront à l’affiche.
Le projet de médiation culturelle Ficelles – duos intergénérationnels sera de retour pour une deuxième année, invitant les enfants de 6 à 12 ans à participer avec leurs grands-parents à une journée d’activités qui comprendra une visite interactive de l’exposition de la BACA et des ateliers créatifs. Ces journées se dérouleront les mercredis du 26 juin au 17 juillet.
Des matinées créatives pour les jeunes seront aussi proposées au Jardin Daniel A. Séguin les mardis du 2, 9 et 16 juillet en lien avec l’exposition Relations végétales.
Une soirée-conférence se tiendra le jeudi 8 août dans le cadre de l’exposition Récits de la création du monde de la Biennale d’art contemporain autochtone.