20 mars 2025 - 03:00
Panel Femmes d’affaires maskoutaines
Des femmes d’affaires aux parcours inspirants
Par: Philippe Lanoix-Meunier | Journaliste de l'Initiative de journalisme local
De gauche à droite, les panélistes Marianne Deslandes, Mireille Dion-Rodier, Josianne Jodoin et Marcela Angarita en compagnie de l’animatrice Amélie Pagé. Photo Sophie Tellier
De gauche à droite, les panélistes Marianne Deslandes, Mireille Dion-Rodier, Josianne Jodoin et Marcela Angarita en compagnie de l’animatrice Amélie Pagé. Photo Sophie Tellier
Le 13 mars, la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe conviait la communauté d’affaires maskoutaine à son traditionnel panel Femmes d’affaires inspirantes.

Organisée par le comité Femmes d’affaires maskoutaines dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, la rencontre a été l’occasion de découvrir le parcours professionnel de quatre femmes inspirantes de la région : Marcela Angarita, présidente de Keisa cuisines et salles de bain, Marianne Deslandes, directrice générale chez Constructions Deslandes, Mireille Dion-Rodier, cofondatrice de Paysages Rodier, et Josianne Jodoin, directrice générale des Galeries St-Hyacinthe.

L’activité a enregistré un record d’assistance alors qu’un peu plus de 125 personnes étaient présentes au Club de golf Saint-Hyacinthe.

Les panélistes ont abordé quelques éléments qui ont contribué à leur succès en tant que femme d’affaires, comme l’équilibre entre la vie familiale et la vie professionnelle et l’importance d’aimer son travail. Le point commun entre elles est assurément le fait que ce sont toutes des femmes avec un fort caractère qui n’ont pas eu peur de prendre leur place.

Marcela Angarita

C’est assurément le cas de Marcela Angarita. Cette entrepreneure d’origine colombienne a dû travailler fort pour se hisser comme présidente de Keisa cuisines et salles de bain, une référence dans le domaine de la plomberie dans la région maskoutaine. Diplômée en commerce international, elle possède 14 ans d’expérience dans la vente durant lesquelles elle a développé une solide expertise technique et un sens aigu du service client et du design.

Lors du panel, Mme Angarita a notamment abordé les difficultés qu’elle a surmontées en tant que femme d’affaires issue de l’immigration. Arrivée à Saint-Hyacinthe à l’âge de 19 ans, elle ne parlait ni français ni anglais. En plus d’avoir dû apprendre la langue, elle s’est rapidement adaptée à sa culture d’accueil.

« Quand je me suis installée à Saint- Hyacinthe, je me tenais juste avec des Québécois. Je voulais devenir Québécoise. Je ne voulais rien savoir des Colombiens », a-t-elle lancé à la blague.

Issue d’une famille d’entrepreneurs, Mme Angarita a très tôt appris la valeur du travail. « Vouloir, c’est pouvoir! Il faut savoir prendre l’initiative. Il ne faut pas avoir peur d’aller de l’avant », a-t- elle expliqué.

Marianne Deslandes

Directrice générale chez Constructions Deslandes, Marianne Deslandes a su prendre sa place dans un monde d’hommes. Son amour pour le travail bien fait lui a permis d’apporter des changements au sein de l’entreprise familiale dans laquelle elle s’implique depuis une douzaine d’années. Structurée et organisée, elle a fait sa marque et modernisé les façons de faire de Constructions Deslandes.

« Je crois que j’ai su apporter ma touche féminine, ma couleur à moi. En tant que femme, il ne faut pas faire ce que l’on pense que les autres attendent de nous. Il faut rester fidèles à ce que nous sommes. Nous avons nos forces à nous », a-t-elle mentionné.

Maman d’une petite fille de 1 an, Marianne Deslandes souligne le grand support que lui apporte son conjoint, actuellement papa à la maison, qui lui permet de mieux concilier travail et vie de famille.

Mireille Dion-Rodier

Cofondatrice de Paysages Rodier avec son mari Jean-Pierre Rodier, Mireille Dion-Rodier œuvre dans la conception des plans d’aménagement paysager, la gestion du service client et le marketing depuis 45 ans. Mère de trois enfants et fière grand-maman de huit petits-enfants, l’entrepreneure a toujours priorisé la qualité de vie plutôt que le travail.

« Nos enfants sont arrivés très tôt dans notre aventure entrepreneuriale. Nous avons dû faire beaucoup de sacrifices, mais nous avons toujours concilié notre vie sociale et les activités en famille », a mentionné Mme Dion-Rodier.

L’entrepreneure qui a grandi à la campagne, entourée de ses six sœurs et frères, estime que l’éducation qu’elle a reçue de ses parents, centrée sur les valeurs comme le partage et le travail, a fait d’elle la femme qu’elle est.

Elle souligne également le rôle important qu’a joué son mari dans sa carrière d’entrepreneure en tant que partenaire d’affaires et de vie.

Josianne Jodoin

Directrice générale des Galeries St- Hyacinthe et gestionnaire d’immeubles pour Beauward Immobilier, Josianne Jodoin affirme qu’il faut avant tout aimer son travail pour réussir.

« Il faut s’accomplir dans son travail, que ce soit une passion. C’est primordial! Dans mon travail, je suis souvent confrontée à des problèmes : un toit qui coule, une tuile de céramique brisée, une alarme d’incendie, etc. Au début, ça m’affectait beaucoup parce que je suis une personne qui est habituellement très positive. J’ai décidé de changer ma mentalité. Maintenant je me dis : “Je ne gère pas des problèmes. Je trouve des solutions!” Tout est dans notre façon de voir les choses. »

La gestionnaire ne regrette pas son choix de carrière. « Quand j’ai accepté cet emploi, je savais que ça allait être très prenant. Nous avons pris la décision ensemble, mon conjoint et moi. Quand je dois faire du temps supplémentaire, je sais qu’il y a quelqu’un pour s’occuper des enfants et que je peux avoir l’esprit tranquille. On dit souvent que derrière chaque grand homme se cache une femme. Mais je dirais aussi que derrière chaque grande entrepreneure se cache un homme », a-t-elle conclu.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image