28 Décembre 2023 - 03:00
Des hauts et des bas à l’urgence de l’Hôpital Honoré-Mercier
Par: Adaée Beaulieu
Chaque année, la période des fêtes est particulièrement occupée dans toutes les urgences du Québec en raison des nombreux virus qui circulent comme la grippe et la gastro-entérite. L’urgence de l’Hôpital Honoré-Mercier n’a pas fait exception à la règle dans la dernière semaine, à l’exception d’une petite accalmie les 24 et 25 décembre.

Le 20 décembre, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME) a publié un communiqué pour encourager la population à éviter les urgences de son territoire. « Les symptômes bénins de la grippe, de la gastro-entérite et de la fièvre peuvent souvent être traités à la maison. En cas de doute, il est toujours possible de consulter son pharmacien ou d’appeler au 8-1-1, où une infirmière pourra évaluer votre situation et vous diriger, au besoin, vers la bonne ressource. Également, la vaccination et l’adoption de bonnes habitudes d’hygiène comme le lavage des mains demeurent nos meilleurs alliés pour réduire les risques de transmission de virus durant cette période », a affirmé le Dr Jocelyn Dodaro, chef du département des urgences du CISSSME, dans ce communiqué.

D’ailleurs, concernant la vaccination, le CISSSME a annoncé le déménagement aujourd’hui même du point de service local des Galeries St-Hyacinthe vers le 3360, boulevard Laframboise, c’est-à-dire l’ancien Broli La Source du sport. Ce déménagement n’affecte toutefois pas la clinique de dépistage toujours située au 1305, rue des Cascades. Pour la vaccination, vous pouvez prendre rendez-vous sur ClicSante.ca ou en téléphonant au 1 877 817-5279. Notez que le point de service local sera fermé les 1er et 2 janvier.

Portrait de la situation à l’urgence

Le 21 décembre, à 11 h, le taux d’occupation des civières était de 123 % à l’urgence de l’Hôpital Honoré-Mercier, ce qui était en deçà de la moyenne montérégienne qui était de 142 %, selon la Console provinciale des urgences (CPU). Le lendemain, à 8 h, il était de 119 %, mais la situation était plus alarmante ailleurs avec une moyenne régionale de 132 %.

Le 23 décembre, le taux d’occupation a commencé à chuter, mais il était toujours préoccupant, atteignant 100 % vers 20 h. Puis, la veille de Noël, à 7 h le matin, il était descendu à 85 %. La situation a continué de s’améliorer jusqu’au jour de Noël en soirée. Selon la mise à jour de la CPU à 19 h, le taux d’occupation était très bon, se chiffrant à 73 %. Il a même atteint 69 % le 26 décembre à 8 h alors que la moyenne régionale était de 113 %.

Malheureusement, cette bonne nouvelle pour les usagers n’a pas duré longtemps. Le même jour, à midi, le taux d’occupation était remonté à 92 %. Puis, le 27 décembre à 9 h, il avait atteint 104 %.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image