13 juin 2024 - 03:00
Des histoires de famille au repêchage de la LHJMQ
Par: Maxime Prévost Durand
Des jumeaux qui s’alignent avec les Gaulois du Richelieu M17 AAA, Maxim et Alexandre Malta, ont tous deux été repêchés par l’Océanic de Rimouski à quelques rangs d’intervalle samedi. Photo capture d’écran Instagram Océanic de Rimouski

Des jumeaux qui s’alignent avec les Gaulois du Richelieu M17 AAA, Maxim et Alexandre Malta, ont tous deux été repêchés par l’Océanic de Rimouski à quelques rangs d’intervalle samedi. Photo capture d’écran Instagram Océanic de Rimouski

Des jumeaux repêchés par l’Océanic de Rimouski. Un attaquant sélectionné par l’équipe avec laquelle joue son frère. Le repêchage de la LHJMQ, qui s’est tenu les 7 et 8 juin à Moncton, a été le théâtre de quelques surprises pour les équipes de la structure des Gaulois de Saint-Hyacinthe.

L’une des plus belles histoires du repêchage a sans doute été celle des jumeaux Malta, Alexandre et Maxim, qui ont été sélectionnés à quelques rangs d’intervalle par l’Océanic de Rimouski en 9e ronde du repêchage. Tous deux défenseurs avec les Gaulois du Richelieu M17 AAA la saison dernière, les joueurs natifs de Boucherville demeureront vraisemblablement inséparables même lorsqu’ils gradueront dans la LHJMQ. Alexandre a été choisi au 147e rang, grâce à un choix que l’Océanic avait obtenu des Foreurs de Val-d’Or, puis son frère Maxim a été réclamé par la même équipe au 157e rang.

« Les frères Malta, c’est un défenseur droitier et un défenseur gaucher. On a débattu lors de multiples soirées, les dépisteurs et moi, pour savoir lequel on aimait le plus, mais on adorait les deux, a souligné le directeur général de l’Océanic, Danny Dupont, dans son bilan du repêchage. Avec l’opportunité en 9e ronde de pouvoir choisir les deux, je peux dire qu’on a trouvé ça long entre les deux sélections parce qu’on voulait vraiment rassembler les deux. En plus, c’est un duo en défensive qui a eu l’opportunité de jouer ensemble [la saison dernière] et je pense bien qu’ils vont pouvoir jouer ensemble encore avec les Gaulois de Saint-Hyacinthe la saison prochaine. »

Il ne s’agit pas de la seule histoire de famille pour les Gaulois lors de ce repêchage. L’attaquant Dylan Dumont, des Gaulois de Saint-Hyacinthe M18 AAA, ira rejoindre son frère William chez les Voltigeurs de Drummondville, champions en titre du Trophée Gilles-Courteau. En étant sélectionné en 5e ronde, au 91e rang, Dylan déjouait d’une certaine manière les pronostics.

« Dylan n’était pas classé très haut sur la liste de la centrale et n’avait pas été invité à la Coupe LHJMQ [qui regroupe les meilleurs espoirs], mais c’est un très bon joueur. Pour nous, c’était un peu écrit dans le ciel que ça allait finir comme ça », s’est réjoui l’entraîneur-chef des Gaulois, Alex-André Perron.

De la patience et des surprises

Au total, 14 joueurs de la structure des Gaulois ont trouvé preneur lors du repêchage. De ce nombre, on en compte quatre des Gaulois de Saint-Hyacinthe M18 AAA et une dizaine des Gaulois du Richelieu M17 AAA.

Il a toutefois fallu être patient avant qu’un joueur des Gaulois de Saint- Hyacinthe soit sélectionné. Le nom de l’attaquant Niko El Khouri, meilleur espoir de l’organisation maskoutaine pour cet encan, s’est finalement fait entendre au tout début de la 3e ronde de sélection.

Quatrième meilleur pointeur des Gaulois de Saint-Hyacinthe la saison dernière, El Khouri a été réclamé au 39e rang par les Wildcats de Moncton, qui étaient les hôtes du repêchage. L’attaquant rejoint ainsi à Moncton Caleb Desnoyers, un ancien des Gaulois qui avait été le tout premier choix du repêchage 2023.

La sélection d’El Khouri au début de la 3e ronde représentait une certaine surprise puisqu’il était projeté parmi les joueurs susceptibles d’être réclamés lors des deux premières rondes selon la liste de la Centrale de soutien au recrutement.

« On pensait qu’il allait sortir beaucoup plus tôt, a reconnu Alex-André Perron. C’est cependant le premier attaquant que les Wildcats ont choisi. Ils ont fait un échange pour obtenir ce choix, donc ça démontre qu’ils le voulaient vraiment. »

Parmi les autres membres de l’équipe M18 AAA des Gaulois, le gardien de but Rafaël Courchesne a également été sélectionné en 3e ronde, au 45e rang, par les Sea Dogs de Saint John. L’attaquant Yoan Noiseux a quant à lui été repêché par l’Armada de Blainville-Boisbriand en 7e ronde.

Il y a eu de belles surprises du côté des Gaulois du Richelieu M17 AAA. Le défenseur Vincent Gaudette, un joueur robuste et imposant dans sa couverture défensive, a été appelé dès la 4e ronde par les Huskies de Rouyn-Noranda, puis l’attaquant de puissance Mathieu Perron a suivi en 5e ronde en étant choisi par le Phœnix de Sherbrooke.

Deux joueurs de Saint-Hyacinthe, qui s’alignaient avec les Gaulois du Richelieu, ont aussi fait belle figure au repêchage. Le gardien de but Lorenzo Medeiros a été sélectionné en 6e ronde par les Cataractes de Shawinigan, puis le défenseur Jacob Hamel a été appelé en 9e ronde par les Huskies de Rouyn-Noranda.

La liste complète des joueurs de la structure des Gaulois repêchés par des équipes de la LHJMQ se trouve dans le tableau joint à cet article.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image