1 décembre 2022 - 07:00
Programme triennal d’immobilisations
Des investissements visant à développer Saint-Hyacinthe
Par: Sarah-Eve Charland
Le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard (à droite), a présenté les grandes lignes du PTI 2023-2024-2025 en compagnie du directeur général de la Ville, Louis Bilodeau, de la directrice générale associée de la Ville, Chantal Frigon, et du directeur du Service des finances et trésorier, Rémi Dubois. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard (à droite), a présenté les grandes lignes du PTI 2023-2024-2025 en compagnie du directeur général de la Ville, Louis Bilodeau, de la directrice générale associée de la Ville, Chantal Frigon, et du directeur du Service des finances et trésorier, Rémi Dubois. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Même si les investissements ont globalement augmenté de 18,3 M$ comparativement au plan présenté l’année dernière, le maire de la Ville de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, affirme que le programme triennal d’immobilisations (PTI) 2023-2024-2025, totalisant 176,5 M$, est le résultat de choix déchirants.

« [Ce PTI] vise à poursuivre nos efforts de revitalisation du centre-ville, à investir dans certains parcs et infrastructures municipales, sans oublier l’entretien de chaussée et le développement du réseau cyclable. […] Notre défi est toujours d’entretenir et de développer nos infrastructures tout en contrôlant étroitement notre dette à long terme », souligne M. Beauregard.

L’entretien des infrastructures existantes représente 44 % des investissements, alors que le développement de nouveaux projets touche 56 % des investissements en 2023. « C’est exceptionnel. Habituellement, on entretient plus qu’on développe. Ça s’explique par l’aménagement de la place des spectacles et de la promenade Gérard-Côté », précise le maire.

M. Beauregard tient à rappeler que le conseil municipal ne souhaite pas dépasser le plafond symbolique de la dette maintenant fixé à 92 M$. Afin de financer la portion de nouveaux projets, qui représente 53,7 M$ en 2023, la Ville s’attend à recevoir 6,72 M$ en subvention, incluant le 5 M$ pour l’aménagement de la place des spectacles. Une autre partie sera financée par des emprunts à court (14,7 M$) et long (13,3 M$) terme, par argent comptant (18,1 M$) et par des contributions des riverains et tiers (849 000 $).

Poursuite de la gestion des débordements

À l’instar du PTI présenté l’année dernière, de nombreux projets liés à la gestion des débordements sont planifiés en 2023. Ces investissements atteignent 11,7 M$ et englobent 34 projets. Des travaux de différentes natures sont prévus sur les rues Jolibois, Yamaska, Saint-Pierre Ouest, Pierre-Dupont et Brouillette, sur l’avenue Brabant et sur le boulevard Laurier Ouest (près de l’ancien Pantorama).

La Ville injectera aussi 400 000 $ afin d’inspecter l’intercepteur sanitaire nord. Un bris est survenu sur cette conduite en avril dernier. La Ville de Saint-Hyacinthe a pu éviter un déversement d’eaux usées dans la rivière grâce à l’installation d’un système de pompage alternatif temporaire. L’ensemble de l’intervention avait toutefois coûté 2 M$.

Selon le directeur général de la Ville, Louis Bilodeau, Saint-Hyacinthe avait installé une conduite en rivière dans les années 80 avec l’autorisation du gouvernement du Québec. « Mais les choses ont bien changé. On va espérer qu’il s’agissait d’un problème ponctuel. S’il s’avérait que l’intercepteur sanitaire était dégradé de façon anticipée, puisqu’il devrait durer une centaine d’années, ça vaut dire qu’il faut refaire l’intercepteur. Probablement que l’installer en rivière, ce n’est plus envisageable. Ça veut dire des millions et des millions de dollars. Si c’est le cas, il va falloir que les gouvernements nous aident. »

Vers une place des spectacles

Des travaux visant à séparer les égouts sur la rue Marguerite-Bourgeoys et l’avenue Saint-Joseph et à niveler la chaussée à ces endroits sont aussi prévus au printemps. La Ville a estimé un montant de 3,4 M$ pour ces travaux qui sont nécessaires préalablement à l’aménagement de la place des spectacles. Ils devraient s’étendre sur 12 semaines.

« Pour rassurer les commerçants et les partenaires du Centre des arts Juliette-Lassonde, il y aura des rencontres prévues cet hiver pour planifier de façon intelligente la perte de ces stationnements-là et offrir des alternatives à proximité afin d’impacter le moins possible les activités des commerçants, du Centre des arts et des résidents », mentionne la directrice générale associée, Chantal Frigon.

On peut donc s’attendre à ce que les travaux pour aménager la place des spectacles et pour construire la première phase de la promenade Gérard-Côté, qui vise à se rendre à la nouvelle bibliothèque, débutent après les vacances de la construction à l’été 2023. Le projet est estimé à 10,9 M$.

Plusieurs autres projets sont prévus en 2023, dont l’aménagement des parcs municipaux adjacents à l’école au Domaine sur le Vert et à l’école Larocque. La Ville agrandira le centre communautaire Assomption et rénovera le bâtiment au 1400, rue Saint-Antoine au centre-ville. Elle aménagera aussi une terrasse extérieure au 1555 Marché public. La Ville compte également restaurer la Porte des anciens maires au coût de 1,5 M$ afin de souligner le 275e anniversaire de Saint-Hyacinthe.

image