1 février 2024 - 03:00
Saint-Hyacinthe
Des investisseurs étrangers s’impliquent dans l’ancien projet de Groupe Sélection
Par: Sarah-Eve Charland
Le chantier de Saint-Hyacinthe est arrêté depuis décembre 2022. Photothèque | Le Courrier ©

Le chantier de Saint-Hyacinthe est arrêté depuis décembre 2022. Photothèque | Le Courrier ©

On connaît maintenant mieux les investisseurs qui ont repris en main le chantier, anciennement de Groupe Sélection, au centre-ville de Saint-Hyacinthe. En plus de Corev Immobilier, deux hommes d’affaires français, Luc et Franck Resslen, font désormais partie du projet par l’entremise de la société Financement Projets Québec.

L’entreprise de ces investisseurs était apparue dans l’actualité lorsqu’ils s’étaient tournés vers les tribunaux pour réclamer leur dû. Ils avaient prêté près de 54 M$ à Réal Bouclin, le président- directeur général de Groupe Sélection. Par le biais de Financement Projets Québec, une société basée au Luxembourg, les deux frères ont déposé une demande introductive d’instance afin de réclamer les intérêts échus de ce prêt et le remboursement du capital, rapportait La Presse en juin 2023. Les documents juridiques ne nomment pas le projet dans lequel Luc et Franck Resslen ont investi.

Tout comme Corev Immobilier, Financement Projets Québec est actionnaire depuis le 22 décembre de Société en commandite investisseur St-Hyacinthe qui est propriétaire de l’immeuble maskoutain. Au moment de mettre sous presse, le promoteur et président de Corev immobilier, Daniel Revah, n’avait pas retourné nos appels.

Rappelons que Corev Immobilier a procédé à l’acquisition des actifs restants de Groupe Sélection qui n’avait pas trouvé preneur l’automne dernier, incluant le projet de construction de Saint-Hyacinthe. Corev, dont le siège social se situe à Montréal, se spécialise dans la construction d’immeubles résidentiels de plus de 40 étages ainsi que dans la rénovation d’immeubles patrimoniaux.

La directrice des communications de la Ville de Saint-Hyacinthe, Lyne Arcand, confirme qu’un premier contact a été établi avec le nouveau propriétaire. Il est toutefois trop tôt pour connaître l’échéancier de la reprise des travaux et les détails du projet.

Le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, a souligné que le projet changerait probablement de forme et deviendrait ainsi inadmissible au congé de taxes foncières sur cinq ans. Le projet devait, au départ, se composer de 165 unités d’habitation destinées à une clientèle mixte, principalement dans le groupe d’âge 45-60 ans.

Selon nos informations, il n’est pas exclu que la nouvelle mouture offre du logement abordable comme ce sera le cas pour l’immeuble que projettent de construire les promoteurs du projet Biophilia sur un terrain de stationnement situé à proximité du Centre des arts Juliette-Lassonde.

Groupe Sélection avait fait appel à la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies à l’automne 2022. Au moment où le chantier a été fermé en raison de la restructuration, le projet de Saint-Hyacinthe était avancé à 24 %.

image