« C’est grâce à la contribution financière du Fonds Éco École que Metro a lancé en 2009, qu’il est possible cette année encore d’organiser cette activité parascolaire, dont pourront bénéficier environ 80 écoles à travers le Québec », souligne Claude Hill, vice-président directeur général de la Fondation québécoise en environnement. « Il s’agit d’un geste concret qui aide significativement les jeunes à s’ouvrir sur leur monde et ainsi à devenir de meilleurs citoyens », ajoute-t-il.
Le point de vue est partagé du côté de la Société des Établissements de Plein Air du Québec (SÉPAQ). « Nous sommes très satisfaits du programme « À l’école de la nature » qui permet aux élèves de découvrir, parfois pour la première fois, un des 23 parcs nationaux du Québec », mentionne le président-directeur général de la SÉPAQ, Raymond Desjardins. Le programme vise à sensibiliser les jeunes à l’écologie, à la protection de l’environnement, au développement durable et à l’adoption de saines pratiques de vie.
Une expérience pédagogique
Les élèves ont été sensibilisés à leur environnement et aux bienfaits de lui faire attention tant au niveau de la faune que de la flore. Le castor a été la vedette de la visite, ils en ont appris beaucoup sur son mode de vie.
Les élèves ont eu l’occasion de découvrir les sentiers du parc avec des guides de la SÉPAQ. Même si le sujet chaud de la journée, le castor, ne s’est pas pointé le bout du nez, les élèves ont tout de même pu observer des rats musqués, des renards, des cerfs de Virginie et différentes espèces d’oiseaux. Le parc national des îles de Boucherville offre l’occasion de se promener (à pied et à vélo) en pleine nature. Il est même possible de manger sur place dans des endroits aménagés à l’extérieur.