26 novembre 2015 - 00:00
Marche pour le climat à Saint-Hyacinthe
Des jeunes et des moins jeunes s’impliquent
Par: Le Courrier
Le départ de la marche se fera vers 13 h 15 du parc Casimir-Dessaulles.
Le départ de la marche se fera vers 13 h 15 du parc Casimir-Dessaulles.
Le Comité des Citoyens et Citoyennes pour la Protection de l’Environnement Maskoutain (CCCPEM) organise­ ­conjointement avec le Club EnVIEro du cégep de Saint-Hyacinthe une marche en marge de la conférence ­internationale de Paris (Cop 21) sur les changements climatiques.

À la suite de l’annulation de la grande marche prévue à Paris le 29 novembre, plusieurs groupes ont démontré de l’intérêt à organiser quand même une marche de soutien un peu partout sur la planète.

Cette marche est destinée à toute la ­population qui désire envoyer un ­message de support à nos dirigeants ­réunis à Paris dans le cadre de ces discussions. Nous voulons signifier clairement à nos politiciens qu’il faut absolument qu’ils trouvent un terrain d’entente pour assurer la survie même de l’humanité sur notre planète. Nous sommes à minuit moins deux minutes en ce qui concerne les changements climatiques.

À l’heure où les grandes métropoles commencent à mettre en place des ­solutions palliatives aux dégâts causés par ces changements climatiques, nous voulons envoyer un message de support fort à nos dirigeants.

Plusieurs autobus sont organisés pour se rendre à Ottawa rejoindre un grand groupe déjà engagé. « Nous avons pensé à celles et ceux qui ne peuvent se déplacer si loin. C’est pour cette raison que l’on organise cette marche. Nous sommes conscients que nous sommes à la ­dernière minute, mais nous sommes convaincus que le ­résultat sera là quand même. Ensemble, si nous mettons tous nos réseaux en action, nous ferons de cette marche un grand succès », a ­mentionnée Jacques Tétreault, président du CCCPEM.

En quelques jours seulement, avec une étroite collaboration de la part de la Ville de Saint-Hyacinthe, cette marche s’est organisée avec le support et la participation de plusieurs organismes locaux et régionaux. Plusieurs dignitaires ­politiques ont décidé de prendre la parole lors de l’événement.

Nous convions la population au parc Casimir-Dessaulles le dimanche 29 ­novembre à 12 h 45 afin d’entendre les allocutions avant le départ de la marche prévu à 13 h 15.

Voici les personnalités et organismes qui ont déjà confirmé leur participation : Brigitte Sanscoucy, députée fédérale, Chantale Soucy, députée provinciale, Francine Morin, préfet de la MRC des Maskoutains, la Ville de Saint-Hyacinthe, la Corporation de Développement ­Communautaire des Maskoutains, ­Solidarité Populaire Richelieu-Yamaska, la Société de développement commercial centre-ville Saint-Hyacinthe (SDC), le ­Diocèse de Saint-Hyacinthe, Développement et Paix, Le Boisé-des-Douze, les ­comités de Bassins versants de la MRC des Maskoutains, les élèves du Collège Saint-Maurice, de l’école secondaire Saint-­Joseph, de la polyvalente Hyacinthe-­Delorme, de l’ITA, de l’école de Médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe, les ­comités de la région Ouest et Centre du RVHQ et l’AREQ Saint-Hyacinthe.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image