26 octobre 2023 - 03:00
Hockey collégial Division 1
Des Lauréats presque parfaits
Par: Martin Bourassa
Les lauréats ont trébuché en fin de rencontre face au Boomerang du Cégep André-Laurendeau, dimanche au Stade L.-P.-Gaucher. Ils se sont inclinés 4-3 en prolongation. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les lauréats ont trébuché en fin de rencontre face au Boomerang du Cégep André-Laurendeau, dimanche au Stade L.-P.-Gaucher. Ils se sont inclinés 4-3 en prolongation. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Installés en cinquième position au classement général de la division 1 avec une fiche de .500 après 11 matchs, les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe jouent du bon hockey par les temps qui courent. On en a eu la preuve au cours du récent week-end alors que les protégés de Gabriel Doyon sont venus bien près de connaître une séquence parfaite.

Un but concédé à mi-chemin de la période de prolongation face au Boomerang du Cégep André-Laurendeau, dimanche à Saint-Hyacinthe, a toutefois empêché les Maskoutains de conclure la fin de semaine avec une deuxième victoire en autant de sorties.

À domicile, les Lauréats se sont inclinés par la marque de 4-3 après avoir vu leurs rivaux combler un déficit de trois buts.

La chaîne a débarqué en troisième période pour nos Lauréats. Ceux-ci avaient ouvert la marque dès la deuxième minute de la première période sur une exécution parfaite d’Olivier Beaupré avant de voir le jeu de puissance creuser l’écart grâce à la palette de Loïc Ouellette. L’attaque à cinq a refait des siennes en deuxième période grâce à un but de Kevin André Blanchette.

À 3-0 pour les locaux, la troisième période n’aurait dû être qu’une simple formalité, mais l’indiscipline a pavé la voie à une remontée irrésistible du Boomerang. Les visiteurs ont touché la cible trois fois plutôt qu’une au cours de cet engagement, dont deux fois en supériorité numérique. Vous connaissez la suite. Un but de Lou Olivier Charland a permis au Boomerang de retourner à son point de départ avec une victoire en poche.

Dommage, car la fin de semaine des Maskoutains avait pourtant bien commencé à Trois-Rivières, vendredi soir, face aux Dragons du Collège Laflèche. Ce sont les Lauréats qui ont fait flèche de tout bois dans une belle victoire de 3-1. Loïc Ouellette avait profité d’un jeu de puissance pour ouvrir la marque en milieu de première période.

La réplique des Dragons n’avait pas tardé, moins de trois minutes plus tard. Ce fut toutefois le seul moment de réjouissances du côté du Collège Laflèche. Il aura fallu attendre la troisième période pour voir l’égalité être brisée.

Qui d’autre que Loïc Ouellette, encore lui, pour ce faire? L’attaquant a complété une pièce de jeu initiée par Cédric Cuevas-Belisle. Le but d’assurance a été l’affaire d’Édouard Trépanier dans la dernière minute du match.

L’entraîneur-chef Doyon est tout de même satisfait des performances de son équipe et de sa progression. « C’est un week-end positif, nous progressons de semaine en semaine en misant sur notre éthique de travail et le travail d’équipe. »

Les Lauréats prendront la route de Sherbrooke au cours des prochains jours afin de participer au Showcase annuel de la Ligue de hockey collégial masculin division 1 alors que les 13 équipes de la ligue disputeront chacune deux parties pour le plus grand plaisir des visiteurs et des recruteurs invités. Le premier match des Maskoutains est prévu le vendredi 27 octobre à 20 h 10 contre le Collège Laflèche. Ils seront aussi en action le lendemain à 20 h contre le Cégep André-Laurendeau.

Leur prochain match à Saint-Hyacinthe n’est prévu que le samedi 4 novembre à 14 h face au Collège Champlain de Lennoxville. La veille, ils auront rendu visite aux Patriotes du Cégep Saint-Laurent.

Un Lauréat à l’honneur

Au terme de la sixième semaine d’activités, le 19 octobre, le circuit a annoncé que la troisième étoile de cette semaine avait été décernée à l’attaquant Kevin André Blanchette, des Lauréats. En deux rencontres, il s’était démarqué offensivement avec une récolte de quatre buts, dont un tour du chapeau face aux Patriotes du Cégep Saint-Laurent.

image