27 janvier 2022 - 07:03
Des locaux permanents recherchés pour une ressource d’intervention jeunesse
Par: Maxime Prévost Durand
Dans le cadre d’un projet pilote visant à prévenir le placement d’enfants en centre jeunesse, le CISSS de la Montérégie-Est avait lancé deux Centres d’intervention brève et intensive, L’Estuaire (Saint-Hyacinthe) et Le Littoral (Contrecœur), qu’il souhaite maintenant regrouper dans un même lieu en sol maskoutain. Photo Facebook Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie

Dans le cadre d’un projet pilote visant à prévenir le placement d’enfants en centre jeunesse, le CISSS de la Montérégie-Est avait lancé deux Centres d’intervention brève et intensive, L’Estuaire (Saint-Hyacinthe) et Le Littoral (Contrecœur), qu’il souhaite maintenant regrouper dans un même lieu en sol maskoutain. Photo Facebook Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie

Après avoir mis en place un projet pilote de Centre d’intervention brève et intensive (CIBI) au début 2021, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est cherche maintenant à trouver des locaux permanents à Saint-Hyacinthe pour installer cette nouvelle ressource, dont « l’objectif principal est d’éviter le centre d’hébergement pour les enfants et les adolescents ».

« C’est un projet novateur qui vise à prévenir le placement [en centre jeunesse], à prévenir les situations de crise potentielles, à faire la gestion des crises au besoin et à soutenir l’enfant et sa famille », décrit le CISSS de la Montérégie-Est à propos de ces centres.

Deux CIBI se trouvent présentement sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Est et hébergent des enfants de 3 à 17 ans, en urgence, qui ont besoin de répit. L’Estuaire est situé à Saint-Hyacinthe, puis Le Littoral est opéré du côté de Contrecœur. Des locaux temporaires avaient été aménagés pour leur première année de service, mais l’organisation souhaite maintenant les regrouper sous un seul et même toit en sol maskoutain pour « réunir [ses] équipes à Saint-Hyacinthe, dans un même lieu, afin d’offrir [aux] familles le meilleur soutien et un service de proximité ».

Il était prévu que cette opération déménagement se réalise au début janvier, pour coïncider avec la fin du bail du CIBI L’Estuaire. Les plans ont toutefois été bousculés et les activités du centre maskoutain, qui se tenaient jusque-là dans un local de la rue Girouard, ont dû être transférées d’urgence au pavillon Notre-Dame pour éviter un bris de service en ce début d’année.

« C’est le seul emplacement que nous avons trouvé dans un court délai et qui répondait à nos besoins », a fait savoir le CISSS de la Montérégie-Est, qui prévoit finalement de poursuivre ses activités à cet endroit pour toute la prochaine année.

Un appel d’offres avait pourtant été lancé au début novembre pour trouver des locaux qui regrouperaient les deux CIBI dans un même lieu pour une durée de cinq ans, plus une option de prolongation de trois ans. Malgré une soumission reçue par Les Immeubles Robin, l’appel d’offres a été annulé, puis relancé en décembre. Le CISSS de la Montérégie-Est se donnait maintenant jusqu’au 27 janvier, soit aujourd’hui, pour recevoir les offres, selon les informations partagées sur le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec.

Avant que les plans ne soient changés, le CIBI Littoral devait poursuivre ses activités à son site actuel de Contrecœur jusqu’à la fin janvier avant d’être réuni avec L’Estuaire. Le CISSS de la Montérégie-Est n’a pas précisé si le centre allait finalement demeurer au même endroit au-delà de cette période. Il a toutefois assuré que les services auprès de la clientèle et les suivis externes se poursuivent.

Bien qu’on les savait temporaires, les locaux des deux CIBI avaient pu être aménagés de sorte à rendre les lieux accueillants et chaleureux. Un appui financier de la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie avait permis de réaliser différents travaux, comme rafraîchir la peinture, en plus de faire l’acquisition de divans et d’éléments décoratifs.

image