Lorsque la Ville a annoncé à Habitations Maska qu’un projet verrait le jour sur l’un des terrains que l’organisme convoitait, le directeur général Jean-Claude Ladouceur n’a pas été froissé. « Mission Unitaînés, c’est un véritable cadeau du ciel. Finalement, on peut aussi faire notre projet. C’est encore mieux. »
L’organisme est retourné sur la planche à dessin. Au total, Habitations Maska aura déboursé près de 7000 $ pour développer les esquisses. La démarche s’est réalisée rapidement et fait l’objet de discussions avec les autorités responsables du programme Initiative pour la création rapide de logements, financé par les gouvernements du Québec et du Canada. Habitations Maska attend toujours la confirmation d’un financement pour ce projet, mais prévoit un retour d’une semaine à l’autre. Le projet a été déposé une deuxième fois puisqu’il n’avait pas été retenu dans le premier appel de projets en 2022.
Les nouvelles esquisses comprennent 62 logements. Surprise, le bâtiment de l’ancienne bibliothèque serait conservé et renforcé pour abriter 20 logements. La partie la plus récente à l’avant du bâtiment serait toutefois démolie pour libérer un espace vert. Dans cet immeuble, on retrouverait des appartements de type studio et des logements 3 1/2.
Le deuxième immeuble se composera de 42 logements. Au sous-sol, des appartements seront principalement dédiés à des étudiants. Au rez-de-chaussée, des logements pour les familles, soit des 4 ½, des 5 ½ et des 6 ½, seront construits sur deux étages.
Les matériaux s’apparenteront à ce qui sera utilisé dans le projet de Mission Unitaînés. Habitations Maska héritera de l’autre immeuble et en assurera la gestion. Des bureaux administratifs seront donc aménagés dans le nouveau projet. L’organisme prévoit d’embaucher deux employés pour s’occuper de ces immeubles.