9 mai 2024 - 03:00
Malgré Mission Unitaînés
Des logements abordables verront le jour à l’ancienne bibliothèque
Par: Sarah-Eve Charland
Le bâtiment de l’ancienne bibliothèque sera récupéré pour y aménager des logements abordables. Photothèque | Le Courrier ©

Le bâtiment de l’ancienne bibliothèque sera récupéré pour y aménager des logements abordables. Photothèque | Le Courrier ©

Projetant près de 79 logements sur les terrains de l’ancienne Caisse Desjardins et de l’ancienne bibliothèque, l’organisme Habitations Maska a dû changer ses plans en un tour de main lorsque la Ville de Saint-Hyacinthe a accepté de céder un des deux lots à Mission Unitaînés, qui y construira 100 logements. Se relevant les manches, Habitations Maska propose maintenant un tout nouveau projet de 62 logements.

Lorsque la Ville a annoncé à Habitations Maska qu’un projet verrait le jour sur l’un des terrains que l’organisme convoitait, le directeur général Jean-Claude Ladouceur n’a pas été froissé. « Mission Unitaînés, c’est un véritable cadeau du ciel. Finalement, on peut aussi faire notre projet. C’est encore mieux. »

L’organisme est retourné sur la planche à dessin. Au total, Habitations Maska aura déboursé près de 7000 $ pour développer les esquisses. La démarche s’est réalisée rapidement et fait l’objet de discussions avec les autorités responsables du programme Initiative pour la création rapide de logements, financé par les gouvernements du Québec et du Canada. Habitations Maska attend toujours la confirmation d’un financement pour ce projet, mais prévoit un retour d’une semaine à l’autre. Le projet a été déposé une deuxième fois puisqu’il n’avait pas été retenu dans le premier appel de projets en 2022.

Les nouvelles esquisses comprennent 62 logements. Surprise, le bâtiment de l’ancienne bibliothèque serait conservé et renforcé pour abriter 20 logements. La partie la plus récente à l’avant du bâtiment serait toutefois démolie pour libérer un espace vert. Dans cet immeuble, on retrouverait des appartements de type studio et des logements 3 1/2.

Le deuxième immeuble se composera de 42 logements. Au sous-sol, des appartements seront principalement dédiés à des étudiants. Au rez-de-chaussée, des logements pour les familles, soit des 4 ½, des 5 ½ et des 6 ½, seront construits sur deux étages.

Les matériaux s’apparenteront à ce qui sera utilisé dans le projet de Mission Unitaînés. Habitations Maska héritera de l’autre immeuble et en assurera la gestion. Des bureaux administratifs seront donc aménagés dans le nouveau projet. L’organisme prévoit d’embaucher deux employés pour s’occuper de ces immeubles.

image