L’athlète de 15 ans a franchi le fil d’arrivée au 6e rang chez les moins de 17 ans lors de l’épreuve canadienne, disputée à Sherbrooke le 28 octobre. Une semaine plus tôt, il avait obtenu une autre 6e place dans le cadre du championnat provincial, tenu à Montréal.
Pratiqué en automne, le cyclocross propose également une série de plusieurs courses un peu partout au Québec, la Série Maglia-Rose qui couronne le champion de la Coupe du Québec. Sur ce circuit, Matis a obtenu la 2e place aux épreuves de Drummondville et des 4 Sommets, en plus de terminer 4e au classement de la Coupe du Québec.
Parmi les autres Maskoutains qui se sont démarqués dans la discipline, quatre se sont hissés dans le top 5 de la catégorie atome lors du championnat québécois. Louis-Charles Brouillard et Nathan Cadieux sont montés sur le podium, respectivement en 2e et 3e place, suivis des frères Théo et Noah Pouliot, 4e et 5e de la classe.
À ce même rendez-vous provincial, Rose Brouillard a mis la main sur la médaille de bronze dans la classe pee-wee chez les filles. Dans le cadre de la Série Maglia-Rose, elle avait également pris le 3e rang du classement.
Chez les adultes, Alexandre Cadieux a raté de peu le podium au championnat québécois en terminant 4e de la catégorie senior sport. Cet automne, il avait remporté l’épreuve de Drummondville de la Série Maglia-Rose, en plus d’obtenir une 2e place à Boucherville. Andrée Roy a franchi l’arrivée 3e chez les femmes senior sport, tandis que Gervais Pouliot a complété l’épreuve au 42e rang de la relevée classe maître 40-49 ans.
9 novembre 2017 - 00:00
Des Maskoutains se démarquent en cyclocross
Les Maskoutains Louis-Charles Brouillard (à gauche) et Nathan Cadieux (à droite) sur le podium de la classe atome au championnat québécois. Photo Courtoisie
Le cyclocross prend du gallon dans la région. Plusieurs Maskoutains ont participé à la fin octobre au championnat québécois de cette discipline où les cyclistes sont appelés à rouler autant sur le gazon que sur l’asphalte et dans le sable, en plus de devoir franchir certains obstacles. L’un d’eux, Matis Boyer, a même atteint le championnat canadien où il a terminé parmi les meilleurs de sa catégorie.


