9 janvier 2025 - 03:00
Tournoi national de hockey M13 de Saint-Hyacinthe
Des Mousquetaires dans toutes les finales
Par: Maxime Prévost Durand
Les équipes des Mousquetaires de Saint-Hyacinthe ont animé la première fin de semaine du Tournoi national de hockey M13 de Saint-Hyacinthe. Les quatre finales présentées dimanche – dans les classes BB, A, B et C – ont mis en scène une équipe maskoutaine, un exploit qui serait inédit en 50 ans d’histoire. Qui plus est, deux d’entre elles ont été sacrées championnes.

Les Mousquetaires ont raflé le titre dans la classe BB grâce à une victoire sans équivoque de 6 à 2 contre les Vics de la Haute-Yamaska. Les joueurs réussissaient du même coup à garder la coupe remise aux champions de la classe BB à Saint-Hyacinthe en répétant l’exploit que leurs prédécesseurs avaient réussi l’an dernier.

Une autre bannière de champions a été remportée par les Mousquetaires 1 dans la classe A. Ils ont battu les Valois d’Acton Vale 4 à 2 pour conclure leur parcours avec une fiche parfaite et en soulevant la coupe.

Plus tôt dans la journée, les Mousquetaires 3 ont fait les frais de la finale de la classe B et les Mousquetaires 1 ont fait de même dans la classe C. Malgré leur vaillant effort, ces deux équipes ont dû s’avouer vaincues lors du match ultime. Leurs joueurs ont néanmoins vu leur beau parcours être récompensé d’une médaille.

Du jamais vu

« Je pense que c’est la première fois que ça arrive [d’avoir quatre équipes de Saint-Hyacinthe en finale lors d’une même journée]. On n’avait jamais vu ça avant », a souligné le président du tournoi, Lucien Beauregard, au terme de cette première fin de semaine d’activités.

« Voir des équipes de Saint-Hyacinthe en finale dans les trois catégories du simple lettre, c’était déjà arrivé une fois, mais d’en avoir dans le BB en plus, jamais », a-t-il ajouté.

Il faut cependant dire que c’est seulement depuis quelques années que la finale de la classe BB est disputée lors de la même journée que celles des trois classes simple lettre. Auparavant, elle était présentée lors de la deuxième fin de semaines d’activités.

Deux demi-finales toutes maskoutaines

En plus de voir des équipes de Saint-Hyacinthe dans toutes les finales disputées jusqu’ici, le tournoi a été le théâtre de deux demi-finales toutes maskoutaines. Autant dans la classe B que dans la classe C, deux équipes des Mousquetaires se sont affrontées pour une place en finale.

Lucien Beauregard n’a d’ailleurs pas manqué de louanger le travail de l’Association de hockey mineur de Saint-Hyacinthe à la suite du succès des équipes des Mousquetaires.

« Saint-Hyacinthe semble avoir fait du bon travail au niveau du simple lettre parce qu’il y a de très bonnes équipes », a-t-il souligné.

La barre est maintenant haute pour les autres équipes qui représentent Saint-Hyacinthe lors de la seconde semaine d’activités du tournoi. Ou peut-être seront-elles motivées par les exploits de leurs camarades?

Depuis mardi, c’est au tour des équipes des classes AA, AAA et AAA élite d’être à l’œuvre au Stade L.-P.-Gaucher et au complexe Isatis Sport. Parmi celles-ci, on retrouve les Mousquetaires de Saint-Hyacinthe dans le AA ainsi que le Vert et Noir de l’école secondaire Fadette dans le AAA et le AAA élite.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image