11 avril 2024 - 03:00
Hockey
Des Mousquetaires triomphants aux championnats régionaux
Par: Maxime Prévost Durand
Les Mousquetaires 2 de Saint-Hyacinthe M13 B, champions régionaux. Photo gracieuseté

Les Mousquetaires 2 de Saint-Hyacinthe M13 B, champions régionaux. Photo gracieuseté

Les Mousquetaires 2 de Saint-Hyacinthe M13 C, champions régionaux. Photo gracieuseté

Les Mousquetaires 2 de Saint-Hyacinthe M13 C, champions régionaux. Photo gracieuseté

À peine une semaine après leur conquête en séries éliminatoires, deux équipes des Mousquetaires de Saint-Hyacinthe ont ajouté un autre titre à leur palmarès en remportant le championnat régional de hockey dans leur catégorie. Les Mousquetaires 2 M13 B et les Mousquetaires 2 M13 C ont réalisé cet exploit pour compléter leur printemps de rêve.

Les championnats régionaux regroupaient les quatre meilleures équipes de chacune des catégories. Une ronde préliminaire lançait le tournoi afin de former un classement avant de passer aux demi-finales et à la finale.

Les Mousquetaires 2 M13 B ont mis la main sur le titre grâce à une victoire de 6 à 4 face aux champions de la saison régulière, les Mariniers 2 de Sorel-Tracy, en finale. Ils ont dû surmonter un déficit de 4 à 2 pour l’emporter. Leur joueur étoile, Benjamin Théroux, a inscrit à lui seul quatre buts dans cette rencontre. Il a d’ailleurs été de loin le meilleur marqueur du championnat régional avec onze buts et quatre mentions d’aide en cinq matchs.

Encore plus impressionnant, les Mousquetaires 2 M13 B – qui avaient terminé au 5e rang du classement de la saison régulière dans la section Vallée de la Ligue de hockey récréative du Richelieu – ont réussi le doublé séries éliminatoires / championnat régional sans subir la moindre défaite. Leur seule frousse est survenue lors du premier match du tournoi à la ronde du championnat régional alors qu’ils ont fait match nul 1 à 1 contre les Jets de Saint-Hubert. Les deux équipes se sont recroisées en demi-finale et, cette fois, Saint-Hyacinthe l’a emporté facilement 9 à 1.

Le parcours des Mousquetaires 2 M13 C a quant à lui été marqué par l’adversité, mais les joueurs ont fait preuve de résilience et de persévérance pour être couronnés champions régionaux à leur tour.

Après avoir encaissé deux défaites en trois matchs lors de la ronde préliminaire, l’équipe maskoutaine a trouvé un second souffle et elle a enchaîné des victoires de 5 à 2 contre les Aigles 2 de Saint-Jean-sur-Richelieu en demi-finale et de 5 à 2 (encore) contre les Flammes de Brossard en finale. Emerick Berthiaume, le meilleur marqueur des Mousquetaires 2 dans le tournoi, a inscrit deux buts en finale.

En saison régulière, les Mousquetaires 2 avaient terminé au 2e rang de la section Vallée de la Ligue de hockey récréative du Richelieu.

M15 A : les Mousquetaires 2 finalistes

Également qualifiés pour le championnat régional, les Mousquetaires 2 de Saint-Hyacinthe M15 A ont été vice-champions. Ils ont atteint la finale de leur catégorie, mais ils ont dû s’avouer vaincus 4 à 1 face aux Sénateurs de Delson dans le match ultime.

Les représentants maskoutains faisaient en quelque sorte figure de négligés dans leur catégorie puisqu’ils avaient subi la défaite lors de leurs trois matchs de la ronde préliminaire, mais ils ont surpris les Centurions de Saint-Basile-le-Grand 4 à 2 en demi-finale pour accéder à la finale.

Notons également qu’en plus de voir ces trois équipes connaître du succès, l’Association de hockey mineur de Saint-Hyacinthe était l’hôte du championnat régional dans trois catégories du 1er au 7 avril, soit le M11 A, le M15 B et le junior A. Aucune équipe de Saint-Hyacinthe n’était toutefois qualifiée dans ces catégories.

image