Le 5 juillet, le Service de sécurité incendie de la Ville de Saint-Hyacinthe a été appelé à intervenir pour un feu de véhicule un peu après 23 h. Bien que l’incendie ne se soit pas propagé vers les bâtiments, ces derniers ont toutefois été emboucanés, empêchant ainsi les résidents de sortir par les sorties principales et les sorties de secours temporaires. Tous ont finalement pu être évacués.
Une dizaine de jours plus tard, la Ville de Saint-Hyacinthe a contacté les propriétaires des bâtiments situés sur la rue du Vert. Une inspection réalisée conjointement par le Service d’urbanisme et le Service de sécurité incendie avait permis de révéler des anomalies, soit l’absence de détecteurs de monoxyde de carbone conformes et d’extincteurs portatifs conformes dans les escaliers. La Ville a aussi fait la recommandation d’ajouter des escaliers temporaires pour les bâtiments qui sont habités et qui n’ont pas de deuxième issue conforme au Code de construction.
La Ville de Saint-Hyacinthe a aussi déposé des plaintes formelles auprès de la Commission de la construction du Québec et à la Commission des normes de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.
Quant à l’incendie du véhicule, le Service de sécurité incendie suspecte une cause criminelle et a transféré le dossier à la Sûreté du Québec pour enquête.