9 mars 2023 - 07:00
Des nouveautés pour Une histoire à raconter
Par: Maxime Prévost Durand
Manon Drouin et Josiane Quintal ont dévoilé récemment Majestueux, l’arbre luminieux, un sixième livre jeunesse réalisé dans le cadre de leur projet Une histoire à raconter. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Manon Drouin et Josiane Quintal ont dévoilé récemment Majestueux, l’arbre luminieux, un sixième livre jeunesse réalisé dans le cadre de leur projet Une histoire à raconter. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Pour la première fois depuis la création de leur entreprise littéraire Une histoire à raconter, il y a près de trois ans, les Maskoutaines Josiane Quintal et Manon Drouin tiendront un lancement pour souligner la sortie de leur plus récent livre jeunesse, Majestueux, l’arbre lumineux. Un fait marquant pour elles, qui témoigne de l’évolution constante de ce projet qui leur tient tant à cœur.

« On est rendues à six livres jeunesse qu’on a publiés et un ensemble de cartes de rêves », résume avec fierté Josiane Quintal.

Chacun des livres aborde des thèmes différents. Dans Majestueux, l’arbre lumineux, les rencontres intergénérationnelles et interculturelles sont mises de l’avant. Pour la première fois, un personnage à la peau noire est intégré à une de leurs histoires, dans un souci de mieux représenter la communauté québécoise – et maskoutaine – actuelle.

Dans ce conte, Églantine se confie à l’arbre qui se trouve dans sa cour chaque jour avant d’aller à l’école. Avant de partir, la petite fille fait un câlin à l’arbre, qui s’illumine de bonheur. Témoin de cette scène, son voisin, un vieil homme à la retraite, commence lui aussi à aller se confier à l’arbre. Un bon jour, les deux personnages se retrouvent au pied de l’arbre au même moment et, de là, naît une amitié qui réunit deux générations.

« Majestueux, qui est l’arbre, devient aussi un personnage dans le conte parce qu’il est témoin tout de ça », raconte Josiane Quintal.

Avec leurs livres, qu’elles écrivent à quatre mains, les deux auteures souhaitent surtout stimuler l’imaginaire des tout-petits, tout en créant un moment privilégié entre les parents et leur enfant. Elles se donnent aussi une mission éducative en intégrant un lexique de « mots nouveaux à ajouter au vocabulaire des enfants » à la toute fin du livre, indique Manon Drouin.

En plus de Majestueux, l’arbre lumineux, Une histoire à raconter a aussi fait paraître La cape aux câlins dans la dernière année, ainsi que Ma voisine est une sorcière, dont l’histoire a cette fois été écrite par l’illustratrice Audrey Shink, qui signe les illustrations de l’ensemble des livres. Ceux-ci s’ajoutent à Gaspar sous le plumard, Rudolph et le pet propulseur et Inspire, expire avec Gertrude.

« Ce qui est plaisant, c’est que ceux qui ont acheté nos premiers livres restent fidèles et ils ont hâte aux prochains », se réjouit Manon Drouin.

En deux ans et demi, Une histoire à raconter a écoulé près de 5000 copies de ses livres, estiment les deux instigatrices du projet, qui ont fait connaître leurs contes surtout par le bouche-à-oreille et en participant à des marchés de Noël.

« On est super fières d’où on est rendues. On apprend sur le tas. On n’a pas d’études en arts et lettres. On fait tout, de l’écriture à l’impression, et c’est nous qui faisons l’édition, mentionne Josiane Quintal, qui a un emploi à temps plein dans le milieu de la santé, tout comme Manon Drouin. C’est encourageant pour nous de continuer avec la bonne réponse des gens envers nos livres. »

Ce ne sont d’ailleurs pas les idées qui manquent pour le duo. « Ça bouillonne là-dedans », lance en riant Mme Quintal.

Une histoire à raconter souhaite notamment mettre en place un site Web transactionnel au cours de la prochaine année afin de rejoindre encore plus de gens. Pour le moment, les livres sont disponibles dans les librairies de la région, autant à L’Intrigue qu’au Buropro Citation. Le lancement de Majestueux, l’arbre lumineux se tiendra d’ailleurs à la librairie L’Intrigue le samedi 18 mars, de 13 h 30 à 15 h 30.

image