6 mars 2025 - 03:00
Réalisées par des élèves de l’école secondaire Casavant
Des œuvres pour embellir l’urgence de l’hôpital
Par: Maxime Prévost Durand
Des élèves de la concentration en arts de l’école secondaire Casavant ont conçu des œuvres afin qu’elles soient installées au plafond de certaines salles de l’urgence de l’hôpital Honoré-Mercier. Photo François Larivière | Le Courrier ©
Des élèves de la concentration en arts de l’école secondaire Casavant ont conçu des œuvres afin qu’elles soient installées au plafond de certaines salles de l’urgence de l’hôpital Honoré-Mercier. Photo François Larivière | Le Courrier ©
Des œuvres réalisées par des élèves de l’école secondaire Casavant ont fait leur apparition au plafond de certaines salles de l’urgence de l’hôpital Honoré-Mercier au cours des dernières semaines. L’objectif : faire du bien aux patients qui y sont traités en rendant l’environnement moins anxiogène.

Dans les salles de chirurgies mineures (plâtres, points de suture, etc.), de gynécologie et de pédiatrie, des tuiles peintes par une dizaine d’élèves de la concentration en arts de l’école Casavant ont été apposées au plafond. Les patients peuvent ainsi admirer le résultat de ce projet collaboratif et plonger dans l’univers coloré qui s’offre à eux pendant qu’ils reçoivent leur traitement.

L’idée a fait son chemin à la suite d’une formation sur l’approche en douceur du CHU Sainte-Justine. La cheffe de l’urgence de l’hôpital Honoré-Mercier, Dre Aurore Trela, y a vu les effets positifs qu’une telle initiative pouvait avoir sur les enfants et elle a voulu s’en inspirer à Saint-Hyacinthe. Elle a tout de suite pensé à l’école Casavant et à sa concentration en arts pour donner vie au projet et celle-ci a sauté à pieds joints dans le projet.

« C’est le fun pour nos jeunes de sentir que ce qu’ils font est utile », a témoigné l’enseignante en arts plastiques Ariane Paquet, qui a mené le projet avec le soutien des coordonnateurs de la concentration en arts, Stéphanie Blouin-Bérard et Yves Moreau.

Le groupe d’élèves a travaillé sur ces œuvres de septembre à décembre en parascolaire. Il a pu voir le fruit de son travail dans le cadre d’une visite organisée le 26 février.

« Je trouve ça encore plus beau que quand on les voyait sur la table [pendant qu’on les créait] », s’est exclamée l’une des élèves avec émerveillement.

Il y avait d’ailleurs un grand défi au moment de la création. Pour que les tuiles puissent être lavables, la peinture devait se trouver sur la face intérieure du plexiglas, si bien que les jeunes artistes devaient peindre à l’envers, en mode miroir.

Pour la salle de pédiatrie, les œuvres intègrent des personnages animés que les enfants pourront reconnaître dans un univers inspiré de l’espace et de la nature. Pour les autres salles, les œuvres sont portées par des thématiques fleuries et riveraines qui se veulent apaisantes.

« On n’a eu que des commentaires positifs », a affirmé Dre Trela en faisant la visite avec les jeunes artistes.

« Les gens sont touchés de savoir que ça vient de Saint-Hyacinthe et que ce sont des enfants qui les ont faites », a-t-elle poursuivi.

Le projet a été une telle réussite que l’hôpital Honoré-Mercier et l’école Casavant comptent poursuivre leur collaboration afin que de nouvelles œuvres s’ajoutent à d’autres salles de l’urgence.

Le groupe d’élèves ayant contribué à la réalisation des œuvres est formé de Maélie Daviau, Annabelle Bessette, Rosalie Simard, Eden Fournier, Marianne Bourbeau, Abigaëlle Leblanc, Florence Plourde, Mélodie Martel, Rose Gauvin et Lily Dubé.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image