Trois études ont été effectuées depuis 2015 et la députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, qui milite pour des changements depuis 2018, se réjouit que la situation soit enfin prise au sérieux. En 2016, à la suite de la première étude réalisée en raison de recommandations notamment de la Municipalité de La Présentation, il avait été conclu qu’aucune condition ne justifiait l’installation de panneaux d’arrêt dans toutes les directions à cet endroit. Puis, en 2018, une deuxième étude a révélé que les données analysées ne reflétaient pas une situation problématique en ce qui concernait la sécurité. Il avait été établi que la limite de vitesse affichée à 80 km/h était conforme au milieu traversé et au comportement des automobilistes. En ce qui concernait la visibilité, en 2019, des travaux avaient été effectués pour rapprocher la ligne d’arrêt de l’intersection et procéder à la coupe d’arbres et au déplacement de certains équipements.
Finalement, en 2024, une récente analyse a révélé que l’augmentation de l’achalandage dans le secteur a modifié la dynamique de circulation au cours des dernières années. Le raccordement du boulevard Casavant Ouest, le développement de nouveaux quartiers résidentiels et l’aménagement d’un nouvel accès pour le Cégep de Saint-Hyacinthe peuvent expliquer ce changement.
D’ailleurs, en 2023, le Cégep de Saint-Hyacinthe avait demandé à la Municipalité de La Présentation de joindre sa voix à la sienne afin d’exiger des améliorations permettant de réduire la congestion à l’intersection de la sortie 123 de l’autoroute 20 et du Grand Rang depuis l’ajout du nouvel accès au Cégep. L’idée était d’ajouter des arrêts sur le Grand Rang.
Travaux prévus
À la suite de la troisième et dernière étude, plusieurs aménagements sont donc prévus pour un déploiement dès cet été. Ils prévoient la mise en place d’un plan de marquage optimisé et l’installation d’arrêts obligatoires dans toutes les directions, avec possibilité de panneaux équipés de lumières DEL pour une visibilité accrue. La limite de vitesse sera également abaissée sur le Grand Rang à l’approche de l’intersection.
« Après plusieurs années d’études du MTMD et d’interventions évolutives, nous sommes à réaliser des mesures d’envergure pour cette intersection problématique. Ces mesures seront déployées dès la période estivale. La sécurité routière étant l’affaire de tous, j’appelle chaque conducteur à redoubler de vigilance et à respecter scrupuleusement la signalisation routière dans ce secteur névralgique », a déclaré la députée.
Nombreux accidents
Le plus récent accident mortel à cette intersection remonte à août 2024. Un conducteur âgé de la soixantaine est décédé à la suite d’une collision avec un camion-grue. L’accident s’est produit alors que la victime, qui circulait en direction nord sur le chemin du Grand Rang, avait effectué un virage en direction ouest sur le Grand Rang. Le camion-grue se déplaçait déjà sur le Grand Rang et n’aurait pu l’éviter. Une autre collision était survenue quelques mois plus tôt, en avril.
Si l’on remonte au début de la saga, seulement en 2015, huit collisions avaient été rapportées à cet endroit entre janvier et octobre.