6 juin 2019 - 14:04
Des performances brillantes auchampionnat canadien de judo
Par: Maxime Prévost Durand
Faniry Andriamanana et Félix Archambault ont tous deux percé le top 5 de leur catégorie au championnat canadien de judo. Photo François Larivière | Le Courrier ©
Faniry Andriamanana et Félix Archambault ont tous deux percé le top 5 de leur catégorie au championnat canadien de judo. Photo François Larivière | Le Courrier ©
Le Club de judo de Saint-Hyacinthe a pu compter sur ses deux représentants, Faniry Andriamanana et Félix Archambault, pour faire belle figure au championnat canadien, disputé à la mi-mai, à Edmonton, en Alberta. Grâce à leurs performances, les deux athlètes ont réussi à se hisser au 5e rang de leur catégorie respective.

Vivant son baptême du championnat canadien, Faniry n’a pas semblé intimidé par la grandeur du rendez-vous. L’un des beaux espoirs du club maskoutain, cet athlète qui fait partie du programme sport-études de l’école secondaire Fadette a su faire son chemin chez les U16, dans la classe des moins de 73 kg.

Même s’il s’est incliné par waza-ari à son premier duel, face à l’éventuel finaliste Andrew Micu, de l’Alberta, Faniry a enchaîné avec deux victoires, dont une par ippon, pour conserver ses chances de médailles. En finale pour le bronze, il a toutefois encaissé sa deuxième défaite du tournoi, encore une fois contre un Albertain. Dans ce combat, Carter Althouse a eu le meilleur par waza-ari, ce qui a placé le Maskoutain au 5e rang parmi les 13 judokas en compétition dans sa catégorie.

Félix Archambault, qui en était pour sa part à sa deuxième expérience au championnat canadien, a lui aussi perdu en finale pour la médaille de bronze chez les U18 de moins de 66 kg. Il a entamé le tournoi avec aplomb en enchaînant trois victoires, dont deux par ippon. En demi-finale, Finn Schroeder, de la Colombie-Britannique, s’est imposé face au Maskoutain, freinant ses ambitions de devenir champion. Félix s’est ensuite incliné face à son rival québécois David Popovici, le classant 5e parmi les 28 judokas de cette catégorie.

Également en action chez les U21, Félix a recroisé Popovici à son deuxième combat, prenant cette fois sa revanche en l’emportant par ippon. Le Maskoutain a ensuite été défait au tour suivant pour voir son parcours se terminer.

Finissant du programme sport-études de l’école secondaire Fadette, Félix devrait se greffer au groupe d’athlètes qui s’entraînent au centre national à Montréal à compter de l’automne, a indiqué au COURRIER son entraîneur, Louis Graveline.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image