Dans les faits, ces pharmacies continueront d’offrir le service de cueillette et d’expédition de colis prépayés (les retours), mais tout ce qui concerne les services plus spécialisés comme l’envoi de colis non préaffranchis, de lettres recommandées ou de mandats-poste ainsi que les changements d’adresse ne seront plus offerts dans ces deux succursales. La clientèle sera plutôt référée à la pharmacie Jean Coutu des Galeries St-Hyacinthe.
« Les clients des secteurs de Douville et du centre-ville pourront continuer à venir déposer ou récupérer certains colis dans nos deux pharmacies. Tout ce que nous retirons en fait, ce sont les services plus spécialisés de Postes Canada qui seront centralisés à la pharmacie des Galeries. Plusieurs de ces services sont aussi disponibles en ligne sur le site de Postes Canada », a expliqué Maxime Meunier, porte-parole des pharmacies Jean Coutu de Saint-Hyacinthe.
M. Meunier explique que cette décision est, entre autres, motivée par la concurrence féroce dans les services de livraison de colis et les ajustements suggérés par Postes Canada. « Maintenir une pleine franchise de Postes Canada en pharmacie n’était plus tellement viable. François Daigneault, pharmacien-propriétaire, et son équipe ont décidé d’aller de l’avant avec ce nouveau concept proposé par Postes Canada. D’ailleurs, nous ne sommes pas les seuls [pharmacies] à faire ce changement », a ajouté M. Meunier.
En plus de la gestion des colis, certains services postaux seront toujours offerts. « Les pharmacies Jean Coutu des deux secteurs continueront d’offrir certains produits comme les timbres et les boîtes prépayées dans nos deux succursales. Les clients n’auront qu’à se présenter à notre caisse principale située à l’avant du magasin pour les obtenir ou récupérer leur colis », a-t-il indiqué.
À noter que les habitués du centre-ville auront aussi la possibilité de faire affaire directement avec le bureau principal de Postes Canada, situé au coin des rues Girouard et Bourdages.