Cette compétition servait aussi de qualification en vue des Jeux panaméricains junior qui auront lieu cet été et, vu leurs performances, les deux représentantes maskoutaines sont pratiquement déjà assurées d’y participer.
Charlotte fidèle à elle-même
Favorite dans sa catégorie, Charlotte Simoneau a raflé toutes les médailles d’or chez les 69 kg, autant à l’arraché qu’à l’épaulé-jeté et au total. La Maskoutaine de 19 ans, dont c’est la dernière année chez les juniors, a réussi cinq de ses six essais pour enregistrer un total de 234 kg. Ses meilleures barres ont été de 106 kg à l’arraché et de 128 kg à l’épaulé-jeté, des chiffres similaires à ceux qui lui avaient permis d’être sacrée championne l’an dernier.
« Je suis vraiment satisfaite de ma compétition. Ce ne sont pas les meilleures barres que j’ai faites et, au niveau de la force, j’avais encore de la place pour faire plus, mais c’est encourageant pour les autres compétitions qui arrivent », souligne-t-elle en citant ses éventuelles participations au Championnat du monde junior et au championnnat canadien senior en mai, ainsi qu’au championnat canadien junior en juin.
Dans son cas, c’était une première compétition depuis qu’elle avait été contrainte de se retirer du Championnat du monde senior, en décembre, en raison d’une blessure.
« Les derniers mois ont quand même été difficiles, a reconnu la jeune prodige. J’ai perdu environ deux mois où je ne pouvais pas m’entraîner normalement. Comme j’étais blessée, j’ai un peu modifié ma technique pour essayer de protéger ma blessure et il y a encore quelques petits bogues techniques à l’arraché. Compte tenu de mes entraînements, c’était quand même bon de réussir 106 kg à l’arraché. Mais maintenant, on va travailler là-dessus et revenir plus en forme. Je sais que je suis capable de faire plus. »
Rose à son meilleur
De son côté, Rose Beaudoin a terminé au 3e rang du classement cumulatif chez les 77 kg. Elle a récolté une médaille de bronze à l’arraché et s’est classée au 4e rang à l’épaulé-jeté. Mais surtout, elle a établi un nouveau sommet personnel en surpassant de 12 kg son meilleur total enregistré en compétition. Elle a réussi chacun de ses six essais, soulevant 98 kg à l’arraché et 120 kg à l’épaulé-jeté pour un total de 218 kg.
« C’est le résultat de toute une année d’entraînement, a confié l’athlète de Sainte-Marie-Madeleine à son retour au pays. Depuis septembre, mes résultats de compétition étaient très up and down. […] Ça partait bien l’année, de réussir des barres comme celles-là, et ça me donne une idée de ce que je peux faire en vue des autres compétitions qui s’en viennent. »
Rose a tout de même causé une certaine surprise en s’immisçant sur le podium considérant qu’elle levait dans le groupe B de sa catégorie en raison de ses barres de départ. La stratégie a été payante puisqu’elle a mis la barre haute – littéralement – pour les athlètes du groupe A qui levaient après elle.
« Je pensais finir dans le top 5, mais pas nécessairement sur le podium, a reconnu l’haltérophile. Quand j’ai vu les athlètes du groupe A lever, j’ai commencé à y croire. Ça m’a quand même aidée de lever dans le groupe B parce que je n’étais pas stressée. »
Le championnat panaméricain junior était la première compétition à laquelle les deux athlètes participaient au sein des nouvelles catégories de poids qui seront instaurées à compter des prochains mois. Charlotte voyait sa catégorie passer de 71 kg à 69 kg, tandis que Rose profitait d’une marge supplémentaire d’un kilo en voyant sa catégorie passer de 76 kg à 77 kg.