7 novembre 2024 - 09:09
Forum
Des pratiques de gestion à revoir
Par: Le Courrier

En réaction à l’article de la journaliste Sarah-Eve Charland dans Le Courrier du 31 octobre, titré « Sanctionnés pour s’être absentés pendant 20 minutes ». Le véritable problème dans ce scénario ne résiderait-il pas dans le manque de formation adéquate de la main-d’œuvre municipale, tant pour les cols bleus que pour les chefs d’équipe et leurs directeurs?


En 2023, j’ai été sollicitée en tant que conseillère pédagogique pour concevoir des formations sur mesure destinées aux cols bleus du Québec, dans le cadre d’un projet piloté par un cégep, avec l’appui d’experts du domaine et de l’Association des travaux publics du Québec (TP Québec). Cette même année, TP Québec a également mené une campagne de valorisation des métiers de cols bleus pour attirer de nouveaux talents dans les municipalités, un défi de taille.

Les 30 premiers participants à ces formations étaient des employés de six municipalités différentes. Ils ont tous montré un grand dynamisme, de la débrouillardise, de la rigueur au travail et des attitudes exemplaires, bien éloignées des préjugés souvent véhiculés par le public.

Je connais certains cols bleus à la Ville de Saint-Hyacinthe. Plusieurs ont témoigné que l’employé récemment congédié était un excellent collègue, toujours prêt à remplacer, polyvalent et titulaire de toutes les compétences nécessaires à la conduite de diverses machineries et équipements. Mais surtout, il était heureux de travailler pour la Ville! Lui et ses collègues se sont retrouvés « pris en otage » par leur chef d’équipe, sans chercher à défier la décision de ce dernier. Ils ont suivi les consignes, sont montés dans le camion de service et se sont absentés durant 20 minutes. Leur travail n’en a pas été retardé; alors pourquoi une sanction aussi sévère?

La direction de la Ville de Saint-Hyacinthe devrait réexaminer ses pratiques de gestion, en appliquant des mesures disciplinaires graduées, comme le recommande la CNESST : avertissement verbal, puis écrit, inscription au dossier, suspension et, en dernier recours, congédiement. Or, il semble qu’ici, un raccourci ait été pris.

Il existe aussi des formations et du coaching pour les cadres, les directeurs des travaux, les directeurs généraux, en fait, pour tous les niveaux hiérarchiques! Espérons que le maire et les conseillers prennent conscience des limites de certains de leurs gestionnaires et leur fournissent les outils nécessaires pour une prise de décision plus nuancée.

Vicky Tanguay, conseillère pédagogique à la formation continue et stratège en formation

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image