22 juin 2023 - 07:00
Tournoi provincial de baseball 11U de Saint-Hyacinthe
Des premiers champions couronnés malgré la pluie
Par: Maxime Prévost Durand
Les Tigers orange du Lac Saint-Louis ont triomphé dans la classe AA du Tournoi provincial de baseball 11U de Saint-Hyacinthe, dimanche. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les Tigers orange du Lac Saint-Louis ont triomphé dans la classe AA du Tournoi provincial de baseball 11U de Saint-Hyacinthe, dimanche. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La pluie abondante n’a pas eu raison du premier week-end d’activités du Tournoi provincial de baseball 11U de Saint-Hyacinthe. Malgré des délais occasionnés par dame Nature, les Tigers orange du Lac Saint-Louis ont soulevé le trophée dans la classe AA au terme d’une journée condensée, dimanche.

En l’emportant 9 à 1 contre les Élites jaune de Lanaudière dans la finale, les Tigers orange signaient une troisième victoire en moins de 12 h. Un véritable marathon pour que le tournoi puisse être complété dimanche, comme prévu.

Des orages ont mis fin prématurément à la journée de samedi, ce qui a mené à cet horaire chargé le lendemain. Mais le fait que le tournoi de la classe AA a pu se conclure en trois jours relève presque du miracle vu les conditions météo auxquelles l’organisation a fait face.

« C’est vraiment un tour de force qu’on a réussi. Pour jouer toutes les parties, il a fallu que tout le monde mette l’épaule à la roue », a souligné le président du tournoi, Bruno Parenteau, en faisant référence autant aux « bénévoles hors pair » qu’aux entraîneurs, aux joueurs et aux parents des différentes équipes qui se sont montrés compréhensifs dans les circonstances.

« On a fait une réunion avec tous les entraîneurs [le samedi quand le jeu a été suspendu] et tout le monde a embarqué dans ce plan et comprenait la situation. »

L’équipe de gestion des terrains a dû trimer dur pour les maintenir en état pour jouer. Un bel esprit de collaboration est également ressorti alors que des entraîneurs se sont proposés pour leur prêter main-forte.

« Les joueurs aussi ont été exceptionnels. Même sous la pluie, ils continuaient de jouer », a salué M. Parenteau.

Au travers des bouleversements de dame Nature, les Guerriers de Yamaska ont connu un parcours qui les a conduits jusqu’en demi-finale. L’équipe, qui regroupe certains joueurs de Saint-Hyacinthe, a signé des victoires à ses trois premiers matchs pour atteindre le carré d’as. Les Élites jaunes ont mis fin à leur parcours avec une victoire de 5 à 0.

Un nom à retenir

Un lanceur des Élites jaune, Hemrick Lafontaine, a particulièrement retenu l’attention au cours de la fin de semaine.

L’artilleur a connu un tournoi sensationnel avec un total de 22 retraits sur des prises en seulement 10 manches lancées et aucun point accordé. Il a d’ailleurs fait la vie dure aux joueurs des Guerriers de Yamaska en demi-finale, leur concédant à peine cinq coups sûrs. « Je pense qu’il a réussi 13 retraits sur des prises contre les Guerriers. Il a été vraiment dominant », a indiqué Bruno Parenteau.

En finale, les Élites n’ont toutefois pas pu l’envoyer sur le monticule en vertu des règles entourant l’utilisation des lanceurs durant les tournois. L’attaque des Tigers orange, qui a été la plus redoutable du tournoi, a été fidèle à sa réputation pour mettre la main sur les grands honneurs. Le club de la région du Lac Saint-Louis a cumulé 50 points en cinq parties.

Après la pluie, la chaleur

Le Tournoi provincial de baseball 11U de Saint-Hyacinthe se poursuivra du 22 au 24 juin avec la présence des équipes des classes A et B. Après la pluie, les organisateurs entrevoient un autre défi : la chaleur. « On annonce très chaud. Ça va prendre beaucoup d’eau », a affirmé le président du tournoi.

Un total de 16 équipes – huit dans chacune des classes – seront en action pour ce second week-end d’activités. Des matchs seront disputés ce soir et demain toute la journée aux terrains des Loisirs Douville afin de déterminer quelles équipes accéderont aux demi-finales dimanche matin. La finale de la classe B est prévue à 13 h dimanche et celle de la classe A à 15 h. L’accès au site est gratuit.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image