23 mai 2024 - 03:00
Des prestations en or pour le Jazz Band de la polyvalente Hyacinthe-Delorme
Par: Maxime Prévost Durand
Les membres du Jazz Band de la polyvalente Hyacinthe-Delorme après l’obtention de leur médaille d’or aux Finales nationales de MusicFest Canada. Photo gracieuseté

Les membres du Jazz Band de la polyvalente Hyacinthe-Delorme après l’obtention de leur médaille d’or aux Finales nationales de MusicFest Canada. Photo gracieuseté

D’abord à Toronto, ensuite à Sherbrooke, le Jazz Band de la polyvalente Hyacinthe-Delorme (PHD) a laissé sa marque partout où il est passé la semaine dernière en enchaînant les présences aux Finales nationales de MusicFest Canada et au Festival des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec.

Le groupe de 18 musiciens, dirigé par l’enseignant Bruno Laplante, a d’abord récolté une médaille d’or aux Finales nationales du MusicFest. À peine deux jours plus tard, le Jazz Band récidivait avec une mention « or » au Festival des harmonies et des orchestres symphoniques du Québec, en plus de récolter une 3e place parmi les neuf groupes en compétition dans la catégorie Stage Band junior – 5e secondaire régulier.

Lors de leurs prestations, les membres du Jazz Band ont interprété les pièces « After You’ve Gone », une composition de Turner Layton datant de 1918, « Quiet Nights of Quiet Stars », une bossa-nova de Joao Gilbert et Stan Getz, puis « Watermelon Man », un standard jazz de Herbie Hancock.

« On est vraiment contents de nos performances », a affirmé Bruno Laplante en revenant sur cette folle semaine.

Bien qu’il soit habitué à exceller dans ces compétitions d’envergure, le Jazz Band avait fort à faire pour faire honneur à sa réputation puisqu’il présentait un visage plutôt renouvelé cette année. Plus de la moitié de ses musiciens ont intégré le groupe au cours de la dernière année scolaire.

« Sur 18 musiciens, on en avait seulement cinq en secondaire 5, puis la plupart des autres sont en secondaire 4. On avait aussi quatre élèves de secondaire 3 », énumère l’enseignant.

Le Jazz Band devait tout de même compétitionner dans la catégorie 5e secondaire régulier au festival sherbrookois, qui est l’un des plus grands rendez- vous du genre au Québec, a rappelé M. Laplante. La barre était donc haute, mais les représentants maskoutains ont su bien tirer leur épingle du jeu.

« On est surtout vraiment contents de voir où on est partis et où on est rendus maintenant », a poursuivi Bruno Laplante en évoquant le cheminement qui a mené aux récompenses récoltées par ses protégés.

Plus tôt cette année, le Jazz Band avait également participé au JazzFest des jeunes du Québec. Il avait récolté une médaille d’argent lors de ce rendez-vous. À la suite de cette performance et des commentaires reçus, les musiciens ont mis les bouchées doubles afin d’offrir des prestations encore mieux maîtrisées à Toronto et à Sherbrooke.

Par ailleurs, un combo formé de 11 musiciens prometteurs de secondaire 3 a également représenté la PHD au JazzFest et il a lui aussi récolté une médaille d’argent. Il a pour sa part interprété les pièces « Tenor Madness », « When The Saints » et « Saint Thomas ».

Concert de fin d’année

Après l’enchaînement des concours et festivals, les musiciens du Jazz Band partageront maintenant leur talent devant le public maskoutain dans le cadre du concert de fin d’année du volet Jazz Pop de la PHD.

Ce concert, qui regroupera également les élèves du volet Jazz Pop de secondaire 1 à 5, se tiendra le vendredi 31 mai, à 19 h, à l’auditorium de la polyvalente Hyacinthe-Delorme. Le combo qui a participé au JazzFest montera aussi sur scène pour présenter le répertoire sur lequel il a travaillé dans les derniers mois.

Les billets sont en vente au coût de 15 $ (5 $ pour les 12 ans et moins). Il est déjà possible de réserver ses places en appelant à la polyvalente Hyacinthe-Delorme au 450 773-8405.

image