Il s’agit de la deuxième année consécutive que la Station Agro-Biotech est partenaire du défi. C’est Jonathan Robin, son président, qui a eu l’idée de contacter la Fondation Jean Lapointe, derrière le défi, pour offrir certains de ses produits gratuitement pour les ajouter à la boîte qui existait depuis quelques années. Le gin tonique Brise-Glace et le Mojito framboise ont fait partie de la gamme de produits proposés en 2024. Cette année, le partenariat a été renouvelé et c’est la nouvelle Sangria Sabrosa qui a remplacé le gin. Le tout nouveau café au lait Trema, de Louis Morisette et de Phil Roy, a aussi été ajouté.
« C’est une belle façon de sensibiliser les gens aux produits sans alcool. Ce n’est pas juste pendant 28 jours qu’il faut faire attention, mais toute l’année. Ça fait partie des saines habitudes de vie à adopter », a déclaré M. Robin, qui encourage aussi ses employés à pendre part au défi.
D’ailleurs, la directrice générale de la Fondation Jean Lapointe, Ann-Julie Tremblay, a expliqué que la boîte avait été créée pour aider les participants à relever le défi en leur donnant des solutions de rechange aux produits alcoolisés. Au départ, la Fondation achetait des produits sans alcool et fournissait même dans la boîte le nécessaire pour faire des boissons non alcoolisées. Avec l’arrivée de nouveaux produits sans alcool en cannettes, et l’offre de Jonathan Robin, le concept a pu être renouvelé. « Noroi est un partenaire super important et engagé. Nous remercions tous nos partenaires qui, comme lui, font la différence », a déclaré Mme Tremblay.
Cette année, la boîte est également étiquetée Aliments du Québec et M. Robin a tout mis en œuvre pour que ses produits se retrouvant dans la boîte portent une telle certification. Il a aussi souligné que le café Trema est aussi le seul café au lait en cannette fait de lait canadien.
Ann-Julie Tremblay a tenu à rappeler que la dépendance à l’alcool est toujours bien présente. C’est pourquoi le Défi 28 jours sans alcool sert également de collecte de fonds pour la Fondation Jean Lapointe.
Même si le défi est en cours, il est toujours possible de s’inscrire au défi ou d’acheter une boîte de produits sans alcool sur le site Web defi28jours.com. À ce jour, ce sont 2000 boîtes qui ont été vendues pour le défi 2025, comparativement à 1300 l’an dernier.