Les travaux ont débuté en juin. Le contrat de forage a été octroyé à l’entreprise Géopros Lapointe pour un montant de 33 999 $ après un appel d’offres sur invitation. L’objectif était de mesurer la capacité thermique du sol. Une fois l’analyse des tests terminée, un appel d’offres sera lancé, probablement cet automne, afin d’octroyer le contrat visant à installer des puits de géothermie.
« Depuis déjà plusieurs années, le CSSSH profite des projets de construction et de rénovation de ses établissements pour effectuer des travaux de géothermie. Cette option permet à l’organisation de réduire son empreinte environnementale tout en effectuant des économies de frais de chauffage substantielles. […] La géothermie est de plus en plus utilisée au sein des établissements du CSSSH. Cette option est écologique, propre et renouvelable. Elle s’inscrit également dans les orientations gouvernementales en matière de réduction des émissions des gaz à effets de serre (GES) », mentionne la porte-parole du CSSSH, Esther Charrette.
Bien qu’on ne connaisse pas encore le total des dépenses qui seront reliées à ces travaux, le CSSSH assure que les économies seront au rendez-vous puisque l’installation de puits de géothermie au siège social pourrait permettre de réduire la facture de chauffage d’environ 70 %. Les travaux pourraient ainsi être rentabilisés en moins de 10 ans, nous dit-on.
Au printemps 2022, le siège social a été victime d’un important dégât d’eau lors d’une pluie torrentielle. C’est donc dans le contexte de la rénovation du sous-sol que les travaux de géothermie ont lieu.