Grâce à cette aide financière, les entrepreneurs ont pu bénéficier d’une subvention équivalente à 100 % du loyer pour la première année d’occupation jusqu’à concurrence de 30 000 $. Ce montant était versé en parts égales réparties sur trois ans.
Le directeur du développement commercial de Saint-Hyacinthe Technopole, Sylvain Gervais, affirme que ce programme fut un succès et que seul un nombre minime de commerces a fermé.
« Depuis 2020, un total de 51 commerces ont profité de ce programme d’aide. Cela représente 75 000 pieds carrés d’espaces occupés au centre-ville de Saint-Hyacinthe. Seulement cinq ou six commerces subventionnés ont fermé leurs portes pendant cette période. Ces demandeurs ont soit profité de l’aide et par la suite ont pris la décision de fermer ou soit ils ne se sont pas rendus à terme, c’est-à-dire qu’ils avaient rempli une demande de façon partielle. »
M. Gervais explique que ce programme développé par la Ville et Saint-Hyacinthe Technopole visait l’augmentation de la superficie occupée par le commerce de détail et les bureaux de professionnels en plein centre-ville. Cette subvention concernait tout locataire ou propriétaire commercial occupant qui souhaitait installer ou agrandir un commerce ou un bureau dans un périmètre précis.
Il indique que cet appui financier devait prendre fin bien avant la fin de 2023 et que d’autres programmes ont également été mis de côté. « Ce programme d’aide a été lancé en 2020 et devait normalement se terminer le 31 décembre 2022. La Ville a finalement décidé de le prolonger jusqu’à la fin de l’année 2023. On est en train de finaliser les derniers dossiers qui ont été déposés. »
Le maire André Beauregard avait justifié la fin de ce programme par un changement de priorités budgétaires.
Une vision accomplie
Trois ans après le lancement de ce programme de subvention, M. Gervais atteste que le bilan est plus que satisfaisant et que beaucoup de nouveautés ont été ramenées au centre-ville. « C’est bien plus que ce qu’on espérait. On est parti d’un taux de vacance au centre-ville qui frôlait les 18 % et, maintenant, on va finir en bas de 9 %. »
Il précise aussi que les résultats atteints sont très bons et qu’il y a eu beaucoup plus d’intérêt que ce qui était prévu. « On avait l’objectif de remplir l’allée du Marché et on a travaillé pendant des années pour y arriver. Grâce à ce programme, on a réussi à atteindre cette visée. Il reste uniquement un local disponible sur le coin Sainte-Anne. On l’a senti à un moment donné que le taux d’occupation avait augmenté. Il y a eu un bon dynamisme et on est vraiment contents et satisfaits de ce qu’on a pu accomplir. »