12 mai 2022
Des résultats positifs en cette année de transition pour Agiska Coopérative
Par: Le Courrier
La toute première assemblée générale d’Agiska Coopérative s’est tenue au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe. Photo gracieuseté

La toute première assemblée générale d’Agiska Coopérative s’est tenue au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe. Photo gracieuseté

Les quatre coopératives à l’origine de la création d’Agiska Coopérative, soit les coopératives Agrilait, Comax, Montérégiennes et Sainte-Hélène, ont tenu leurs dernières assemblées générales respectives le 29 mars, étape finale pour clore la dernière année financière. Globalement, les résultats s’inscrivent parmi les meilleurs de leur histoire.

Agiska Coopérative tenait également sa première assemblée avec ses membres au cours de laquelle ils ont voté pour la création d’un siège relève et d’un siège équité au conseil d’administration. Cette journée a été également l’occasion pour ses membres de reprendre contact en personnes au terme de 2 ans de pandémie et de visiter les kiosques de l’exposition des principaux services offerts par Agiska Coopérative et ses partenaires.

En 2021, le chiffre d’affaires cumulé des quatre coopératives s’élève à 543,6 M$ comparativement à 488,3 M$ en 2020, une augmentation de 11,3 %. L’excédent cumulé de l’exercice s’élève 13,3 M$, une augmentation de 83,3 % comparativement à 2020 où le montant s’élevait à 7,3 M$. Ces excellents résultats permettent de remettre un total de 4,1 M$ en ristournes aux membres des quatre coopératives.

L’actuel exercice financier 2022 constitue une année de transition pour compléter la fusion des coopératives fondatrices. Cette étape se poursuit notamment avec la planification stratégique de la coopérative avec comme priorité d’investir pour améliorer le niveau et la qualité de service pour ses membres. Agiska Coopérative dessert plus de 2350 membres sociétaires (producteurs agricoles) et 3300 membres auxiliaires (entrepreneurs et consommateurs) situés dans un grand territoire couvrant en partie la Montérégie, le Centre-du-Québec et l’Estrie.

Marie-Christine Meloche est devenue cheffe des finances d’Agiska Coopérative. Elle a commencé ses fonctions le 14 mars. Elle est également officière au conseil d’administration de la Coopérative.

« Les résultats cumulés des quatre coopératives qui ont fusionné démontrent l’efficacité et la solidité de notre modèle d’affaires coopératif et ils permettent de stimuler l’économie de notre belle région qui possède un vaste territoire agricole. De plus, ces résultats permettent de bien positionner Agiska Coopérative pour le futur, et ce, au bénéfice de nos membres », a déclaré Guy Crépeau, président d’Agiska Coopérative.

« L’année 2022 est une année de transition et de stabilisation des opérations pour Agiska Coopérative avec comme priorité d’investir pour améliorer le niveau de service à nos membres tout en allant chercher des gains d’efficacité et des synergies. Notre planification stratégique qui est en cours nous permettra d’établir à la fois les orientations, les objectifs et les plans d’action de notre coopérative pour les années à venir », a souligné Nathalie Frenette, cheffe de la direction d’Agiska Coopérative.

image