À la suite de ce processus démocratique, le projet de partage des excédents qui a été accepté lors de l’assemblée générale annuelle représente une ristourne totale de 6,6 M$. Un montant de 5,8 M$ sera versé aux membres sous forme de ristournes individuelles et 820 516 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au développement du milieu. « Cette somme est une forme de retour à la communauté nous permettant de faire vivre concrètement la présence de Desjardins et sa nature coopérative. Je tiens à remercier nos membres qui, en faisant affaire avec nous, nous donnent les moyens de faire une différence dans leur vie et dans notre collectivité », mentionne Fanie-Claude Brien, présidente de la Caisse.
En ce qui a trait à sa performance financière 2021, la Caisse affiche des excédents d’exploitation de 40,09 M$, en hausse de 33,67 % par rapport à 2020. Son volume d’affaires a augmenté de 9,2 %, pour s’établir à 8,3 G$ pour la même période. Ses excédents avant ristournes aux membres atteignent 37,2 M$, soit une diminution de 24,64 % au cours de la dernière année. En plus de la ristourne aux membres et de l’alimentation au Fonds d’aide au développement du milieu, la Caisse a distribué en 2021 une somme de 703 792 $ à la collectivité, soit 132 815 $ sous forme de commandites et de dons et 570 977 $ par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu.
Élections
Du 15 au 18 avril, les membres ont pu faire entendre leur voix grâce au vote en ligne portant sur le projet de partage des excédents recommandé par le conseil d’administration ainsi que sur l’élection des administrateurs. Il y avait également cinq postes à pourvoir au conseil d’administration de la Caisse. Voici les résultats de l’élection des administrateurs au terme de l’exercice de votation en différé :
– Candidat élu A : Martin Nichols
– Candidates élues B : Flavie Moyen- Sylvestre et Anne-Marie St-Germain
– Candidat élu E : William Francoeur
– Candidate élue par acclamation : Jacinthe Martin (D)