La troupe d’Alex-André Perron a subi une défaite de 5 à 4 à Châteauguay, le 29 février, avant d’être renversée 6 à 0 devant ses partisans au Stade L.-P.-Gaucher le 2 mars.
Un début de match catastrophique et l’indiscipline ont notamment coûté la série aux Gaulois.
Dans le premier duel, Saint-Hyacinthe accusait un retard de 4 à 0 après seulement sept minutes de jeu. La résilience des joueurs a permis à l’équipe de revenir de l’arrière au fil du match, mais le temps leur a manqué pour compléter la remontée.
Dimanche, l’indiscipline des Gaulois a ouvert la porte toute grande aux Grenadiers. Ces derniers ont profité d’un cinq contre trois pour inscrire deux buts en avantage numérique en l’espace d’une minute en milieu de 1re période. Le club maskoutain ne s’en est jamais relevé.
« C’est vraiment décevant pour nous, ce match-là », a commenté l’entraîneur-chef des Gaulois, Alex-André Perron, en parlant du blanchissage encaissé par son équipe.
« Le premier match a commencé sur les chapeaux de roues avec quatre buts en sept minutes pour Châteauguay, mais on a bien joué ensuite. C’est même passé proche de devenir égal 5 à 5. On a vraiment bien réagi, a-t-il poursuivi. Mais dimanche, on a été indisciplinés et on est tombés très négatifs à un moment où on se battait pour notre survie [dans cette série]. Ça a été une bonne claque dans la face. »
L’énergie positive qui animait l’équipe à la fin du premier match ne s’est malheureusement pas transposée lors du second duel. Une situation que s’explique d’ailleurs mal le pilote des Gaulois, surtout que son équipe semblait avoir le numéro des Grenadiers cette saison avec quatre victoires en cinq affrontements dans le calendrier régulier.
« On cherche encore la réponse [à cette contre-performance]. On n’a pas bien réagi dans l’adversité. Peut-être qu’on pensait que ce serait facile. C’est impensable de ne pas performer comme ça dans un match avec cet enjeu, a ajouté Perron. Mais on ne veut pas rester accrochés là-dessus parce qu’on veut profiter de la deuxième chance qui s’offre à nous. »
Deux matchs pour survivre
Relégués aux séries de repêchage, les Gaulois ont maintenant rendez-vous avec l’Intrépide de Gatineau et les Élites de Jonquière, les deux équipes éliminées au premier tour des séries dans les autres divisions.
Un match sera disputé contre chacune de ces équipes. Au terme des affrontements entre ces trois formations, une équipe sera éliminée définitivement des séries, tandis que les deux autres poursuivront leur route au second tour des séries de repêchage et seront en attente des perdants des demi-finales de division. Ultimement, l’équipe qui remportera le parcours des séries de repêchage aura toujours une chance de mettre la main sur la Coupe Jimmy-Ferrari puisqu’elle sera ajoutée au carré d’as de la ligue M18 AAA en compagnie des champions de chacune des trois divisions.
Les Gaulois et l’Intrépide ont donné le coup d’envoi aux séries de repêchage hier soir à Gatineau. Le résultat n’était pas connu au moment de mettre sous presse. Le duel contre les Élites sera quant à lui disputé à Saint-Hyacinthe vendredi soir, à 19 h, au Stade L.-P.-Gaucher.