« Entre deux maux, ils ont choisi le moindre. C’est certain que le facteur sécurité est à considérer. Plusieurs élèves doivent se rendre à pied à l’école primaire. Mais il ne faut pas oublier le bruit », mentionne M. Côté.
Rappelons que le MTQ a écarté la possibilité d’interdire les camions lourds sur la rue des Seigneurs Est.
En octobre, une rencontre s’est donc tenue entre le MTQ et la Ville de Saint-Hyacinthe afin d’élaborer un plan d’action visant à faciliter la cohabitation des usagers de la route 224. L’objectif global de ces aménagements est de contribuer de façon positive au sentiment de sécurité des riverains et d’offrir un environnement adapté à tous les modes de déplacements, explique la porte-parole du MTQ, Marie-Michelle Pilon.
Le MTQ recommande, entre autres, la reconfiguration de certaines intersections, l’ajout d’aménagements pour les usagers les plus vulnérables et la possibilité d’implanter des éléments de sensibilisation au respect des limites de vitesse. Parmi les recommandations, on trouvait aussi le rétrécissement de la chaussée, une solution inacceptable, selon Donald Côté, en raison de la présence de machinerie agricole sur cette route.
« Des analyses doivent être complétées avant de mettre en œuvre les aménagements qui seront proposés dans le plan d’action », ajoute Mme Pilon.
Réduire la vitesse?
Le conseiller municipal propose plutôt de mettre en place un projet pilote qui vise à réduire la limite de vitesse à 30 km/h sur un tronçon de route, entre le boulevard Laurier Est et la rue des Érables-Argentés. Durant cette période d’essai, la Ville effectuerait une étude sur la pollution sonore en avant et à l’arrière des maisons riveraines.
La Ville avait réalisé une étude sur l’impact acoustique en 2022. Selon ce document, le bruit constant du trafic lourd dépasse largement ce qui est considéré comme acceptable et ne propose aucun répit aux résidents du secteur. Il dépasse même les seuils de la Politique sur le bruit routier publiée par le MTQ qui établit le niveau de bruit maximal acceptable pour les zones résidentielles.