25 avril 2024 - 03:00
Résumé climatologique
Des températures à la hausse pour le week-end
Par: Le Courrier
Nous avons connu un début de semaine très ensoleillé. Les températures fraîches du début de la semaine se sont rapidement réchauffées par la suite avec des vents forts du secteur sud. En milieu de semaine, le passage d’un vigoureux front froid a fait chuter les températures rapidement en matinée mercredi avec quelques heures de pluie qui se sont terminées en neige.

Pour le reste de la semaine, une vaste zone de haute pression se bâtira sur le sud du Québec. Le soleil sera en abondance pour les deux dernières journées de la semaine. Les nuits connaîtront des températures sous le point de congélation et, durant le jour, les températures reviendront lentement près de la normale vendredi. Pour le prochain week-end, le beau temps persistera samedi avec une légère hausse des températures. Par la suite, quelques averses de pluie se développeront dans la nuit de samedi à dimanche et pourraient persister pour les dernières heures du week-end avec des températures plus douces.

À long terme, le début de la semaine prochaine sera encore perturbé. Des averses seront encore au menu pour les premiers jours avec des températures qui seront plus estivales et qui dépasseront facilement les 20 °C.

Résumé de la dernière semaine

La troisième semaine d’avril, soit celle du 14 au 20 avril, a connu pour une quatrième semaine consécutive des températures supérieures à la normale. La température moyenne a été de 8,9 °C, soit près de 2 °C plus doux que la normale hebdomadaire. Trois journées ont été vraiment plus douces que la normale journalière avec des températures maximales qui ont dépassé les 15 °C. Les nuits ont été nettement plus douces que la normale, à l’exception d’une seule qui a enregistré une température minimale sous le point de congélation.

Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 13 °C durant trois heures consécutives durant l’après-midi du 18 avril et, à l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à 0 °C durant trois heures consécutives dans la nuit du 17 avril.

Pour une troisième semaine consécutive, quatre journées ont enregistré des précipitations mesurables de pluie pour une hauteur totale de seulement 6 mm. La nuit du 16 avril a connu les plus importantes précipitations avec un faible total de 2 mm de pluie. Malgré ces nombreuses journées de pluie, nous avons enregistré près de 40 heures d’ensoleillement alors que cinq journées ont enregistré plus de 6 heures de soleil quotidiennement et qu’une seule journée, soit celle du 19 avril, n’a pas bénéficié du soleil.

Nous avons connu une autre semaine venteuse avec une vitesse moyenne de 11 km/h. La journée du 19 avril a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 14 km/h avec des rafales à plus de 55 km/h du secteur S-SO en soirée. Quatre journées ont enregistré des rafales à plus de 45 km/h. Le vent dominant a soufflé du secteur O-SO durant près de 32 heures.

Aperçu du mois d’avril après 23 jours

À une semaine de la fin du mois d’avril, la température moyenne est toujours nettement plus douce que la normale. Seize journées ont enregistré des températures au-dessus de la moyenne journalière. Les précipitations sont fréquentes depuis le début du mois et les accumulations de neige sont nettement supérieures à la normale, tandis que nous avons un léger recul pour les hauteurs de pluie. Même si seulement six journées ont enregistré moins d’une heure de soleil, nous avons toujours un certain recul par rapport à la normale.

image