3 mars 2022
Des températures douces pour terminer le week-end
Par: Le Courrier
Le début de la semaine a connu des températures froides pour la saison. Le soleil a été dominant lundi, suivi d’une dizaine de centimètres de neige mardi. Par la suite, le milieu de la semaine a enregistré plusieurs heures de soleil avant le retour des averses de neige durant la soirée de mercredi.

Pour le reste de la semaine, de l’air froid s’installera sur nos régions après un dégagement jeudi en matinée. Nous connaîtrons de nombreuses heures de soleil jusqu’en fin de journée vendredi. La nuit de jeudi à vendredi verra le mercure descendre sous la barre des -20 °C.

Pour le prochain week-end, le soleil sera encore au rendez-vous samedi avec toujours des températures sous la normale. Par la suite, il faudra surveiller une importante dépression qui remontera au nord du Saint-Laurent dimanche avec de l’air doux. Un cocktail de précipitations est possible dans la nuit de samedi à dimanche avant que tout se change en pluie dimanche matin.

À long terme, le début de la semaine prochaine sera encore perturbé avec un mélange de neige et de pluie avec des températures qui oscilleront autour du point de congélation.

Résumé de la dernière semaine

La dernière semaine complète de février, soit celle du 20 au 26 février, a connu des températures plus froides que la normale. La température moyenne a été de -8,8 °C, soit près de 2° plus froids que la normale hebdomadaire. Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 0 °C durant dix heures consécutives durant la première moitié de la journée du 23 février et, à l’opposé, la température la plus froide est demeurée inférieure à -20 °C durant quatre heures consécutives dans la nuit du 26 février.

Trois journées ont enregistré des précipitations mesurables. Le total des précipitations a été important avec une hauteur de 17 mm de pluie, surtout verglaçante, et une accumulation de 14 cm de neige. La journée du 22 février a enregistré les plus importantes précipitations avec une hauteur de 16 mm de pluie verglaçante durant la soirée. D’ailleurs, il s’agit du plus important verglas à Saint-Hyacinthe depuis décembre 2008.

En date du 26 février, nous avons accumulé depuis le 1er novembre 152 cm de neige, comparativement à 165 cm l’an passé à pareille date.

Même si trois journées n’ont connu aucune heure de soleil, la semaine s’est terminée avec près de 22 heures d’ensoleillement. La semaine a encore été venteuse avec une vitesse moyenne de 10 km/h. La journée du 23 février a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 14 km/h avec des rafales à plus de 75 km/h du secteur O-NO en après-midi. Trois journées ont enregistré des rafales supérieures à 40 km/h. Le vent dominant a soufflé du secteur N-NE durant près de 31 heures.

Quelques statistiques sur le mois de mars

La température moyenne des trente dernières années en mars est de -1,6 °C, soit 6 °C plus doux que le mois de février. La température moyenne journalière est de -10 °C et 0 °C au début du mois, puis atteindra -2 °C et 7 °C à la fin du mois. En moyenne, en mars, les températures extrêmes varient entre -18 °C et 14 °C.

Les précipitations moyennes sont de 33 mm de pluie et 42 cm de neige. Le mois de mars le plus enneigé est celui de 1997 avec 86 cm de neige, tandis que le plus pluvieux est celui de 1893 avec 210 mm de pluie. L’ensoleillement moyen du mois se situe à 150 heures. Le mois de mars le plus ensoleillé est celui de 2005 avec 201,1 heures.

En mars, les journées vont allonger de 1 h 38 en clarté. On gagnera 57 minutes le matin et 41 minutes en début de soirée.

Le printemps débutera officiellement le dimanche 20 mars à 11 h 33. On devra avancer nos montres et horloges d’une heure dans la nuit du 12 au 13 mars.

image