8 février 2024 - 03:00
Résumé climatologique
Des températures douces pour tout le week-end
Par: Le Courrier
Nous avons connu un début de semaine très ensoleillé avec des températures légèrement au-dessus de la normale surtout durant le jour. Les nuages ont envahi de nouveau la région mercredi pour plusieurs heures avec toujours des températures près de la normale.

Pour le reste de la semaine, des températures plus douces envahiront la région et dépasseront le point de congélation chaque jour. Le soleil sera graduellement de retour jeudi pour seulement quelques heures. Une première dépression en provenance du centre des États-Unis se déplacera vers la Baie-James vendredi. La semaine se terminera sous les nuages avec des possibilités d’averses de pluie en fin de journée vendredi. Pour le week-end, une seconde dépression en provenance du sud des Grands Lacs s’approchera du sud du Québec samedi. Les températures seront encore douces et des précipitations devraient débuter en fin de journée sous forme d’averses de pluie. Le week-end se terminera sous les nuages avec des possibilités d’averses de neige ou de pluie et encore des températures douces.

À long terme, il faudra surveiller au début de la semaine prochaine une dépression qui pourrait remonter la côte est américaine. Les températures reviendront sous le point de congélation lundi et de la neige devrait s’accumuler la journée suivante. Les conditions météo devraient s’améliorer pour la Saint-Valentin avec des températures plus froides.

Résumé de la dernière semaine

La dernière semaine, soit celle du 28 janvier au 3 février, a été la semaine la plus douce depuis celle du 24 au 30 décembre. La température moyenne a été de -2,9 °C, soit plus de 6 °C supérieurs à la normale hebdomadaire. À l’exception du 30 janvier, toutes les autres journées ont été nettement plus douces que la normale journalière.

Quatre journées ont enregistré des températures maximales au-dessus du point de congélation alors que la normale pour cette période de l’année était de -5 °C. En milieu de semaine, la température est même demeurée au-dessus du point de congélation durant 40 heures consécutives. Les nuits ont aussi été très douces puisqu’une seule nuit a connu des températures sous la barre des -10 °C, alors que la normale était de -14 °C. Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 3 °C durant trois heures consécutives durant l’après-midi du 28 janvier et, à l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -11 °C durant quatre heures consécutives en début de matinée le 30 janvier.

Pour la première fois depuis la mi-novembre, une seule journée a enregistré des précipitations mesurables pour une hauteur de 4 mm de pluie et une trace de neige. En date du 3 février, nous avons enregistré depuis le début novembre seulement 83 cm de neige comparativement à 177 cm à pareille date l’an dernier.

Cinq journées n’ont enregistré aucune heure de soleil et, pour une deuxième semaine consécutive, nous avons enregistré seulement six heures de soleil, dont cinq heures dans la seule journée du 30 janvier. La vitesse moyenne du vent a été de 7 km/h et la journée du 29 janvier a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 11 km/h avec des rafales à près de 35 km/h du secteur nord tôt le matin. Le vent dominant a soufflé du secteur nord durant près de 58 heures.

Résumé du mois de janvier

Pour une deuxième année consécutive, nous avons connu un mois de janvier très doux. Pas moins de 23 journées ont été plus douces que la normale journalière et 12 journées ont enregistré des températures maximales au-dessus du point de congélation, alors que la normale était de 9 jours. Deux périodes ont été très douces, soit celle du 6 au 13 janvier et celle du 22 au 29 janvier. La période la plus froide a été de courte durée entre le 19 et le 21 janvier.

Quatre journées ont enregistré des précipitations de pluie et 12 journées, des précipitations de neige. Il s’agit du mois de janvier avec les plus faibles accumulations de neige depuis celui de 2017. Pour l’ensoleillement, 17 journées ont enregistré moins d’une heure de soleil quotidiennement et la période la plus longue sans ensoleillement a été entre le 24 et le 29 janvier. En terminant, il s’agit du mois de janvier le plus venteux depuis celui de 2019.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image