Pour le reste de la semaine, une perturbation s’approchera de nos régions jeudi en nous apportant un ennuagement. Des précipitations importantes débuteront en soirée et persisteront jusque dans la nuit de jeudi à vendredi. Des orages sont aussi possibles durant cette période. La semaine se terminera sous les nuages avec des possibilités d’averses par endroits vendredi.
Le week-end sera plus frais et pourrait débuter avec le passage d’une autre perturbation à l’est de nos régions. Des averses sont probables pour la journée de samedi, suivies d’une amélioration dimanche avec quelques heures de soleil.
À long terme, le beau temps devrait persister durant plusieurs jours la semaine prochaine avec des températures légèrement sous la normale.
Résumé de la dernière semaine
Pour une deuxième semaine consécutive, la dernière semaine du mois d’août, soit celle du 24 au 30 août, a connu des températures plus fraîches que la normale. La température moyenne a été de 18 °C, soit 2° sous la normale hebdomadaire. D’ailleurs, il s’agit de la semaine la plus fraîche depuis celle du 8 au 14 juin.
À l’exception des deux premières journées, toutes les autres ont enregistré des températures sous la normale journalière avec trois nuits plutôt fraîches avec des températures minimales près de 10 °C, alors que la normale était de 14 °C. Durant la période la plus chaude, la température est demeurée supérieure à 25 °C pendant six heures consécutives dans l’après-midi du 25 août. À l’opposé, durant la période la plus fraîche, la température est demeurée stationnaire à 10 °C pendant quatre heures consécutives dans la nuit du 28 août.
Cinq journées ont enregistré des précipitations mesurables pour un total de 31 mm de pluie. Il s’agit de la semaine avec les plus importantes précipitations depuis celle du 13 au 19 juillet. La journée du 29 août a connu les plus fortes précipitations avec un total de 15 mm sous forme de pluie intermittente jusqu’en début d’après-midi. La dernière fois qu’une semaine a enregistré cinq journées avec des précipitations, c’était la semaine du 18 au 24 mai.
Avec ses nombreuses journées de pluie, la semaine a été la moins ensoleillée depuis celle du 18 au 24 mai avec trente heures de soleil. Seulement deux journées ont enregistré plus de 9 heures de soleil quotidiennement. Il s’agit de la semaine la plus venteuse depuis celle du 13 au 19 juillet avec une vitesse moyenne de 7 km/h. La journée du 24 août a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 9 km/h avec des rafales à près de 40 km/h du secteur sud en matinée. Le vent dominant a soufflé du secteur SO durant près de 42 heures.
Quelques statistiques sur le mois de septembre
– La température moyenne des 30 dernières années en septembre est de 16,2 °C, soit 4 °C plus frais que le mois d’août.
– La température moyenne journalière est de 14 °C et 25 °C au début du mois, puis elle sera à la baisse pour atteindre à la fin du mois 7 °C et 17 °C.
– En moyenne, durant le mois de septembre, les températures extrêmes varient entre 2 °C et 29 °C.
– Les précipitations moyennes sont de 88 mm de pluie.
– Le mois de septembre le plus pluvieux est celui de 1999 avec 182 mm de pluie.
– Durant les 25 dernières années, l’ensoleillement moyen du mois se situe à 183 heures.
– Le mois de septembre le plus ensoleillé est celui de 2007 avec 229,4 heures.
– En septembre, les journées vont raccourcir de 1 h 32 en clarté, soit 36 minutes le matin et 56 minutes en soirée.
– L’automne débutera officiellement le lundi 22 septembre à 14 h 19.


