16 novembre 2023 - 03:00
sommaire de la météo
Des températures plus froides pour le week-end après le redoux de vendredi
Par: Le Courrier
Nous avons connu un début de semaine plutôt froid avec beaucoup de nuages. En milieu de semaine, avec des vents modérés du sud, les températures ont rapidement été à la hausse avec quelques heures de soleil.

Pour le reste de la semaine, les températures resteront douces pour la saison. Jeudi, une zone de haute pression sur la côte est américaine nous laissera plusieurs heures de soleil. La semaine se terminera avec l’approche d’un front froid en provenance de l’Ontario.

Les nuages envahiront la région en début de journée vendredi avec des vents forts du secteur sud. Les précipitations sous forme de pluie débuteront en après-midi et persisteront jusqu’à samedi matin.

Le week-end sera plus froid avec une tendance au dégagement samedi, suivi d’un retour des nuages dimanche avec quelques averses de neige ou de pluie.

À long terme, il devrait y avoir quelques jours de beau temps au début de la semaine prochaine avec des températures sous la normale. Les précipitations seront de retour en milieu de semaine avec une légère hausse des températures.

Résumé de la dernière semaine

La première semaine complète de novembre, soit celle du 5 au 11 novembre, a connu pour une deuxième semaine consécutive des températures plus froides que la normale. En effet, la température moyenne a été de 2,6 °C, soit près de 2 °C sous la normale hebdomadaire.

Cinq journées ont été nettement plus froides que la normale avec trois nuits qui ont enregistré des températures minimales entre -1 et -3 °C. Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 10 °C pendant trois heures consécutives dans l’après-midi du 7 novembre. À l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -2 °C durant quatre heures consécutives dans la nuit du 6 novembre.

Quatre journées ont enregistré des précipitations mesurables de pluie parfois mêlées de neige en début de journée le 9 novembre. Le total des précipitations a été de 7 mm de pluie et de 2 cm de neige. La journée du 7 novembre a enregistré les plus fortes précipitations avec une hauteur de 5 mm de pluie durant la matinée.

Pour une cinquième semaine consécutive, les heures d’ensoleillement sont demeurées inférieures à 20 heures de soleil. Seulement une journée a enregistré plus de cinq heures de soleil quotidiennement et quatre journées ont enregistré moins d’une heure de soleil.

Il s’agit de la semaine la plus venteuse depuis celle du 14 au 20 mai avec une vitesse moyenne de 9 km/h. La journée du 7 novembre a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 17 km/h avec des rafales à près de 50 km/h du secteur sud durant la nuit. Le vent dominant a soufflé du secteur O-NO durant près de 32 heures.

Aperçu du mois de novembre après 14 jours

Après la première moitié du mois de novembre, les températures sont nettement plus froides que la normale avec dix journées où la température moyenne a été sous la normale journalière.

Même si cinq journées ont enregistré des précipitations mesurables, les hauteurs de pluie sont loin de la normale mensuelle, tandis que les accumulations de neige sont près des valeurs de saison.

L’ensoleillement est un peu sous la normale avec six journées qui n’ont enregistré aucune heure de soleil.

image