2 Décembre 2021
Des températures plus froides pour le week-end
Par: Le Courrier
Le début de la semaine a été marqué par la présence de températures froides qui sont demeurées sous le point de congélation. Le soleil a quand même été présent durant plusieurs heures. Par la suite, un peu de neige en milieu de semaine a été suivie d’un dégagement avec des températures qui ont tourné autour du point de congélation.

Pour le reste de la semaine, une importante dépression en provenance de l’Ontario traversera le centre du Québec jeudi avec un peu de neige le matin suivie de pluie jusqu’en soirée avec des vents modérés du sud et des températures douces. La semaine se terminera sous les nuages avec un retour des températures de saison. Le prochain week-end s’annonce plutôt calme avec des températures plus froides et un temps plutôt nuageux. Des averses de neige sont possibles en fin d’après-midi samedi et durant la soirée avec le passage d’une faible perturbation au sud de nos régions.

À long terme, le début de la semaine sera perturbé avec un mélange de pluie et de neige suivi d’un temps plus froid pour les jours suivants.

Résumé de la semaine

La dernière semaine complète de novembre, soit celle du 21 au 27 novembre, a connu des températures légèrement sous la normale de saison avec une température moyenne de -0,3 °C, soit moins de 1 °C sous la normale hebdomadaire.

Les températures les plus douces ont été observées en début de semaine avec deux journées consécutives avec des températures maximales supérieures à 6 °C suivies d’une poussée d’air froid en milieu de semaine où la température est demeurée sous le point de congélation durant 38 heures consécutives. Trois nuits ont enregistré des températures minimales au-dessus du point de congélation.

Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 5 °C durant sept heures consécutives durant la journée du 22 novembre et, à l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -5,0 °C durant six heures consécutives dans la nuit du 24 novembre.

Pour une deuxième semaine consécutive, quatre journées ont enregistré des précipitations mesurables pour une hauteur totale de 11 mm de pluie et notre première neige officielle de la saison avec une accumulation totale de 3 cm. D’ailleurs, il s’agit de la meilleure accumulation de neige depuis la semaine du 18 au 24 avril. La journée du 26 novembre a enregistré les plus fortes précipitations avec une hauteur de 5 mm de pluie et 3 cm de neige. En date du 27 novembre, nous avons accumulé depuis le 1er novembre 3 cm de neige comparativement à 18 cm l’an passé à pareille date.

Pour une deuxième semaine consécutive, l’ensoleillement total a été de 16 heures avec une seule journée avec plus de trois heures d’ensoleillement. La vitesse moyenne du vent a été de 8 km/h et la journée du 27 novembre a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 17 km/h avec des rafales à près de 50 km/h du secteur O-NO en après-midi. Trois journées ont enregistré des rafales de 40 km/h et plus. Le vent dominant a soufflé du secteur sud durant près de 31 heures.

Quelques statistiques sur le mois de décembre

– La température moyenne des trente dernières années en décembre est de -4,6 °C, soit 7 °C plus froids que le mois de novembre.

– La température moyenne journalière est de -4 °C et 2 °C au début du mois, puis elle sera à la baisse pour atteindre à la fin du mois -14 °C et -4 °C.

– En moyenne, durant le mois de décembre, les températures extrêmes varient entre -21 °C et 10 °C.

– Les précipitations moyennes sont de 42 mm de pluie et 55 cm de neige.

– Le mois de décembre le plus pluvieux est celui de 1983 avec 117 mm de pluie.

– Le mois de décembre le plus enneigé est celui de 2003 avec 150 cm de neige.

– Durant les 25 dernières années, l’ensoleillement moyen du mois se situe à 69 heures.

– Le mois de décembre le plus ensoleillé est celui de 1989 avec 132,3 heures.

– En décembre, les journées vont raccourcir de 12 minutes en clarté. On perdra 20 minutes le matin, puis on gagnera 8 minutes en fin d’après-midi.

– L’hiver débutera officiellement le mardi 21 décembre à 10 h 59.

image