Pour le reste de la semaine, quelques systèmes dépressionnaires affecteront le sud du Québec. Une première zone de pluie atteindra nos régions en après-midi jeudi et cessera par la suite durant la soirée. Une seconde zone de pluie se développera vendredi en après-midi et persistera jusqu’à la nuit suivante. Durant toute cette période, les températures seront près des valeurs de saison.
Pour le prochain week-end, la masse d’air qui recouvrira la région sera instable, ce qui favorisera un mélange de soleil et de nuages avec peut-être une averse en après-midi samedi. Les températures maximales resteront légèrement sous la normale.
À long terme, on prévoit peu de changement pour le début de la semaine prochaine alors que le soleil et les nuages s’alterneront. Les températures reviendront près des normales de saison.
Résumé de la dernière semaine
La dernière semaine, soit celle du 7 au 13 avril, a connu pour une troisième semaine consécutive des températures nettement au-dessus de la normale. La température moyenne a été de 10,5 °C, soit près de 5 °C plus doux que la normale hebdomadaire. Il s’agit de la semaine la plus douce depuis celle du 22 au 28 octobre. À l’exception de la dernière journée, toutes les autres ont été plus douces que la normale journalière.
Cinq journées consécutives ont enregistré des températures maximales au-dessus des 15 °C et seulement les deux premières nuits ont enregistré des températures minimales sous le point de congélation. Vers la fin de la semaine, la température est même demeurée au-dessus des 15 °C durant quinze heures consécutives.
Durant la période la plus chaude, la température est demeurée supérieure à 21 °C durant cinq heures consécutives durant l’après-midi du 12 avril et, à l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à 0 °C durant trois heures consécutives dans la nuit du 7 avril.
Pour une deuxième semaine consécutive, quatre journées consécutives ont enregistré des précipitations mesurables, toutes en pluie, pour une hauteur totale de 37 mm. D’ailleurs, il s’agit de la semaine avec les plus importantes précipitations de pluie depuis celle du 17 au 23 décembre. La journée du 12 avril a connu les plus fortes précipitations avec un total de 24 mm de pluie.
Malgré ces nombreuses journées de pluie, nous avons enregistré près de 34 heures d’ensoleillement alors que les trois premières journées ont enregistré plus de 9 heures de soleil quotidiennement. La semaine a encore été venteuse avec une vitesse moyenne de 10 km/h. La journée du 12 avril a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 16 km/h avec des rafales à plus de 50 km/h du secteur sud-est en matinée. Les deux dernières journées ont enregistré des rafales à près de 50 km/h. Le vent dominant a soufflé du secteur sud durant près de 21 heures.
Aperçu du mois d’avril après 16 jours
Après la première moitié du mois d’avril, la température moyenne est nettement supérieure à la normale. Douze journées ont été plus douces que la normale journalière. Plus de la moitié des journées ont enregistré des précipitations mesurables. Pour la pluie, la hauteur totale jusqu’à maintenant est près de la normale, tandis que la neige a largement dépassé la normale mensuelle. Avec cinq journées avec moins d’une heure de soleil, le mois d’avril a maintenant un important recul par rapport à la normale.