2 mars 2023 - 07:00
Des températures printanières pour le week-end
Par: Le Courrier
Après un début de semaine froid suivi d’une bonne accumulation de neige de plus de 20 cm, le beau temps a été de retour en milieu de semaine avec des températures plutôt printanières.

Pour le reste de la semaine, une dépression passera rapidement au sud de nos régions jeudi, nous laissant un peu de neige. Le soleil sera de retour pour les dernières heures de la semaine avec des températures plus froides. Pour le prochain week-end, il faudra surveiller le déplacement d’une importante dépression en provenance du sud des États-Unis et qui se déplacera vers le nord-est.

Pour l’instant, selon les modèles météo, elle devrait passer juste au sud de nos régions samedi. Un peu de neige est possible en début de journée samedi. Si jamais elle passait plus au nord, des quantités de neige plus importantes pourraient nous toucher. Les conditions météo devraient s’améliorer dimanche avec des périodes ensoleillées.

À long terme, nous devrions connaître quelques journées de beau temps au début de la semaine prochaine avec des températures de saison.

Résumé de la dernière semaine

La dernière semaine complète de février, soit celle du 19 au 25 février, a été une véritable semaine d’hiver avec une température moyenne de -8,3 °C, soit 2° plus froids que la normale hebdomadaire. Après un début très doux, les cinq dernières journées ont été nettement plus froides que la normale.

En début de semaine, la température est demeurée supérieure au point de congélation durant 33 heures consécutives. Les nuits ont été aussi plus froides que la normale avec quatre nuits avec des températures minimales au-dessous de -11 °C, qui était la température normale pour cette période de l’année. Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 4 °C durant six heures consécutives dans la nuit du 19 au 20 février et, à l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -19 °C durant quatre heures consécutives tôt le matin du 25 février.

Trois journées ont enregistré des précipitations mesurables pour une accumulation de 8 cm de neige et une trace de pluie parfois verglaçante. La journée du 23 février a connu les plus importantes précipitations avec une accumulation de 7 cm de neige et une trace de bruine verglaçante. En date du 25 février, nous avons enregistré depuis le début de novembre 199 cm de neige, comparativement à 152 cm de neige à pareille date l’an dernier.

Le soleil a été encore timide avec trois journées qui ont enregistré moins d’une heure de soleil quotidiennement et trois journées avec plus de cinq heures de soleil pour un total de 21 heures de soleil pour toute la semaine.

Pour une troisième semaine consécutive, la vitesse moyenne du vent a été de 9 km/h et la journée du 20 février a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 12 km/h avec des rafales à près de 50 km/h du secteur S-SO durant la nuit. Trois journées ont enregistré des rafales supérieures à 45 km/h. Le vent dominant a soufflé du secteur O-NO durant près de 24 heures.

Quelques statistiques sur le mois de mars

image