30 mars 2023 - 08:56
Des travaux aux quatre coins de la ville de Saint-Hyacinthe
Par: Sarah-Eve Charland
Les chantiers seront nombreux sur le territoire de Saint-Hyacinthe pendant la belle période. Les automobilistes devront faire preuve de patience et de courtoisie. Photothèque | Le Courrier ©�

Les chantiers seront nombreux sur le territoire de Saint-Hyacinthe pendant la belle période. Les automobilistes devront faire preuve de patience et de courtoisie. Photothèque | Le Courrier ©

Les Maskoutains devront naviguer à travers une série de travaux de réfection dès ce printemps jusqu’à cet automne. Au cours de l’année 2023, la Ville de Saint-Hyacinthe investira près de 15,6 M$ pour restaurer les infrastructures municipales.

« Les travaux sont toujours planifiés en gardant en tête l’objectif de minimiser autant que possible les impacts sur les citoyens, les automobilistes, les piétons, les cyclistes et les commerçants. Par contre, la liste des travaux à réaliser pour améliorer nos infrastructures municipales est longue et la période pendant laquelle nous pouvons les effectuer est assez courte », souligne le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.

LE COURRIER a décortiqué le plan d’ensemble des travaux afin de mieux vous guider dans chacun des quartiers. On y trouve des travaux touchant les aqueducs et égouts, mais aussi les réfections de chaussée et l’aménagement de pistes cyclables. Les quartiers Hertel–Notre-Dame et Sacré-Cœur ne sont pas concernés par les travaux cette année.

Secteur Bois-Joli

La Ville de Saint-Hyacinthe poursuivra ses travaux de réfection des postes de pompage qui avait été mis en suspens l’année dernière en raison des difficultés d’approvisionnement. C’est le cas du poste de pompage Pratte. Les travaux qui restent à compléter demeureront à l’intérieur. Ils touchent notamment l’instrumentation et l’électricité. Il n’y aura donc pas d’impact sur la circulation dans ce secteur.

Secteur La Providence

Des travaux prévus dans le programme de réfection des pavages, trottoirs et bordures sont planifiés dans le quartier La Providence. Des contrats seront donnés afin de reconstruire la chaussée d’un tronçon de la rue Saint-Pierre Ouest, entre l’avenue Saint-Michel et un point situé à 40 mètres de l’avenue Fontaine. La circulation sera fermée dans la zone des travaux. Les automobilistes seront invités à effectuer un détour par la rue Martel.

Après avoir effectué des travaux sur la rue Saint-Pierre Ouest, entre le boulevard Laflamme et l’avenue Roy l’année dernière, il ne restera donc qu’une parcelle à réaliser entre l’avenue Fontaine et le boulevard Laflamme. La Ville compte attendre d’effectuer des travaux d’infrastructures souterraines en 2025 ou 2026 pour refaire la chaussée.

Un autre contrat sera donné afin de reconstruire les deux bordures de la chaussée sur la rue des Marronniers et la bordure sur le côté ouest sur l’avenue Roy, entre les rues Saint-Pierre Ouest et des Marronniers.

Secteur Sainte-Rosalie

Entre le 1er mai et le 27 octobre, des travaux viseront à reconstruire les conduites d’aqueduc et d’égout ainsi que les bordures et la chaussée de la rue Jolibois. Les travaux devraient prendre 20 semaines, mais la Ville a donné une marge de manœuvre de 30 semaines à l’entrepreneur qui a obtenu le contrat. Les travaux s’étendront du 3190, rue Jolibois à l’avenue Brabant, sur l’avenue Brabant et sur la rue Pierre-Dupont. Les automobilistes seront invités à faire un détour par le boulevard Laurier Est. Pour les cyclistes et les piétons, un corridor sera aménagé le long de la zone de travaux sur la rue Jolibois.

Sur l’avenue Saint-Louis, entre les rues des Seigneurs Est et Lemonde, la Ville construira un trottoir du côté est. Sur cette parcelle de rue, on trouvera donc un trottoir de chaque côté de la rue. La Ville explique ce choix par l’implantation d’importants projets immobiliers dans ce secteur. Pendant la durée du chantier, dont les dates ne sont pas encore connues, la circulation se fera à une voie. La voie en direction nord sur l’avenue Saint-Louis sera retranchée.

Le département des travaux publics effectuera des travaux de resurfaçage à deux endroits, soit sur le chemin du Rapide-Plat Sud, entre la route Marcel-Grégoire et l’avenue Tarte, et sur le 5e Rang, entre le chemin Duhamel et l’extrémité sud. Des ralentissements sont à prévoir dans les deux cas.

Secteur Douville

Le secteur Douville ne sera pas la cible de plusieurs chantiers. Le principal se situera sur le boulevard Laurier Ouest, entre l’avenue Dieppe et le boulevard Casavant. On y construira les égouts sanitaires sur un tronçon de 850 mètres afin de répondre aux besoins qui seront créés par le développement immobilier à l’ancien Pantorama. Les travaux devraient se dérouler sur une période de quatre semaines. La Ville a donné une marge de manœuvre à l’entrepreneur s’étendant du 17 avril au 21 juillet pour réaliser les travaux. La zone du chantier empiétera sur une voie
en direction ouest.

Secteur Saint-Thomas-d’Aquin

Dans le quartier Saint-Thomas-d’Aquin, la chaussée de la rue des Moissons, entre les rues Desmarais et Prévert, sera reconstruite. Le département des travaux publics procédera au resurfaçage d’un tronçon de 2 km sur le Petit rang Saint-André et au pavage d’un tronçon de 1,2 km du chemin Saint-Barnabé, entre le rang du Rapide-Plat Nord et le ruisseau Lussier-Rodier. Les échéanciers pour ces différents travaux ne sont pas encore déterminés. Les automobilistes devront s’attendre à des ralentissements dans ces secteurs.

Secteur Saint-Sacrement

Le secteur Saint-Sacrement sera touché à deux endroits. Dans un premier lieu, le boulevard Casavant Ouest sera fermé du boulevard ­Choquette à l’avenue Bérard pendant environ une semaine à la mi-avril. Par la suite, la voie en direction est sera ouverte à la circulation, mais pas la voie en direction ouest. Les automobilistes en direction ouest devront prendre le détour. La Ville devra effectuer des travaux au poste de pompage Casavant étant donné que certaines infrastructures sont au mauvais endroit, forçant ainsi la fermeture de l’intersection.

Le département des travaux pu­blics procédera au resurfaçage de la chaussée sur l’avenue Beaudry, entre le boulevard Casavant et la rue Picard. L’échéancier n’est pas encore connu. Il y aura des détours en fonction des phases des travaux. Le conseiller technique aux infrastructures de la Ville de Saint-Hyacinthe, Jocelyn Bazinet, souligne qu’il y a eu au moins 40 fuites d’aqueduc dans ce secteur au cours des 15 dernières années avant qu’on procède à la réhabilitation de la conduite en 2021. Étant donné que la ré­habilitation a nécessité de couper l’asphalte en parcelles de deux mètres sur trois mètres à certains endroits, le resurfaçage est plus que jamais nécessaire.

Secteurs Saint-Joseph et Yamaska

Les quartiers Saint-Joseph et Yamaska sont les secteurs qui seront les plus sollicités en matière de travaux. Étant donné que certains chantiers touchent autant Saint-Joseph que Yamsaka, LE COURRIER a regroupé la liste des travaux les concernant.

Plusieurs travaux d’infrastructures souterraines sont prévus, dont le nettoyage et l’inspection des conduites d’égout sanitaire et pluvial dans le secteur Saint-Joseph. Suivra une inspection par caméra pour évaluer les déficiences des conduites et planifier les travaux à effectuer à long terme. Ces travaux devraient, selon l’échéancier provisoire, débuter le 1er mai et se poursuivre jusqu’au 28 juillet. L’enveloppe budgétaire ne permet pas de couvrir tout le quartier. On peut donc s’attendre à des travaux en 2024.
Il y a aura des impacts ponctuels selon les zones qui seront visées.

Des travaux viseront à remplacer une conduite d’aqueduc sur la rue Brouillette, entre l’avenue Saint-Louis et la rue Mercure. Ils devraient se réaliser sur une période de trois à quatre semaines dans la seconde moitié de l’année 2023. Les automobilistes devront emprunter un détour par le biais de la rue Brunette Est.

La Ville procédera au bouclage du réseau maître d’aqueduc au sud de la rivière Yamaska. Une première parcelle de réseau sera installée sur la rue Yamaska, entre la rue Bernard et la voie ferrée. La deuxième partie sera construite sur la rue Saint-Pierre Ouest, entre les avenues Messier et de la Concorde Sud.

Ces travaux pourront se réaliser par forage directionnel puisqu’il ne sera pas nécessaire de relier chacune des résidences. Cela permettra de réduire du tiers la durée des travaux comparativement à des travaux d’aqueduc réalisés en tranchées ouvertes. Une partie de ces rues sera tout de même fermée à la circulation, ce qui provoquera des détours en fonction de l’avancement des travaux. Les travaux sont prévus dans la deuxième moitié de l’année 2023.

« Dans la présente décennie, la Ville vise à sécuriser l’approvisionnement en eau potable des résidents qui demeurent au sud de la rivière, soit une vingtaine de milliers de personnes. Dans ce sens-là, il y aura une conduite qui sera construite au cours des prochaines années dans l’axe du pont Morison. Elle va s’ajouter aux trois conduites actuelles qui traversent la rivière. Avant, il faut s’arranger pour construire un tronc commun d’infrastructures qui va permettre d’alimenter l’ensemble des quartiers », explique le conseiller technique aux infrastructures de la Ville de Saint-Hyacinthe, Jocelyn Bazinet.

Cela fait suite aux travaux qui ont été effectués sur l’avenue de la Concorde Sud en 2021 et sur l’avenue Saint-Louis en 2022. La Ville a installé des conduites maîtresses à ces endroits-là.

Deux parcelles de pistes cyclables seront aménagées dans ces secteurs. La première sera construite longeant le boulevard Laurier Est, entre l’avenue Noiseux et la voie ferrée. Elle passera notamment à travers le parc René-Beaugrand. De l’autre côté du boulevard, la deuxième parcelle de piste cyclable sera aménagée longeant l’épicerie Maxi afin de rejoindre la rue Lemire.

La Ville prévoit d’effectuer des travaux dans le cadre du programme de réfection des pavages, trottoirs et bordures. Notamment, la Ville enlèvera les trottoirs et les bordures sur la rue Villeneuve Est pour reconstruire des bordures de chaque côté. Elle procédera aussi à la reconstruction de la chaussée. Le même processus sera effectué sur l’avenue Saint-Luc, entre les rues Lemire et Saint-Pierre Est, ainsi que sur la rue Blier, entre les avenues Champlain et Saint-Louis. Pour le moment, les échéanciers ne sont pas encore déterminés.

« La rue Villeneuve Est, c’est l’une des pires rues présentement en ville. Il y a des ornières qui vont jusqu’à 300 millimètres de haut. Le poids des camions des vidanges a fini par faire son œuvre. La rue a une cinquantaine d’années. On refait à neuf les infrastructures de surface. Ça va permettre de redonner vie à ce secteur-là en donnant des infrastructures de qualité », mentionne M. Bazinet.

image