24 avril 2025 - 03:00
Sainte-Marie-Madeleine
Des travaux seront réalisés à une intersection dangereuse en 2027
Par: Adaée Beaulieu
L’intersection de la route 116 et du chemin du Grand-Rang à Sainte-Marie-Madeleine sera réaménagée en 2027 ou avant afin de la rendre plus sécuritaire. Photothèque | Le Courrier ©
L’intersection de la route 116 et du chemin du Grand-Rang à Sainte-Marie-Madeleine sera réaménagée en 2027 ou avant afin de la rendre plus sécuritaire. Photothèque | Le Courrier ©
Après plus d’une soixantaine d’accidents, dont certains mortels, et huit ans de tractation pour rendre l’intersection de la route 116 et du chemin du Grand-Rang à Sainte-Marie-Madeleine plus sécuritaire, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a enfin annoncé que des modifications y seront apportées en 2027 ou avant.

Ces travaux seront confiés à la Municipalité de Sainte-Marie-Madeleine et le MTQ payera sa part pour ceux qui seront effectués sur la route 116. L’entente sera signée dans environ deux mois. La mairesse de la Municipalité, Ginette Gauvin, ne connaît pas encore la valeur des travaux. Les plans et devis devront être élaborés et les appels d’offres réalisés avant qu’il soit possible de les chiffrer. « Puisqu’il s’agit d’une dépense assez importante, nous allons essayer de profiter de tous les programmes et subventions disponibles », a-t-elle simplement mentionné.

Malgré les coûts, la mairesse se réjouit d’apprendre la concrétisation de ce projet. Pour elle, il s’agit d’une belle façon de terminer son mandat alors qu’elle ne se représentera pas aux élections municipales en novembre. « Je suis contente pour les automobilistes qui circulent à cet endroit alors que ça deviendra plus sécuritaire », a-t-elle déclaré.

Solutions retenues

Les principaux travaux consisteront à rehausser le profil du chemin du Grand-Rang afin d’améliorer la visibilité, à partir de l’approche nord, sur 270 mètres de longueur. Un ajout important sera réalisé avec l’installation d’un feu clignotant sur potence. De l’éclairage supplémentaire est aussi prévu. La limite de vitesse sera maintenue à 50 km/h à l’approche de l’intersection. Pour ce qui est de la route 116, une voie de virage à gauche sera ajoutée en direction est vers le chemin du Grand-Rang.

En novembre 2023, la Municipalité s’était opposée à la fermeture de l’intersection proposée par le MTQ. La Municipalité avait indiqué que l’intersection de la route 227 était déjà très achalandée et que la fermeture de l’intersection dangereuse pourrait causer une congestion dans cette zone. Elle avait plutôt suggéré une nouvelle mesure intermédiaire, soit la mise en place de sens uniques sur le chemin du Grand-Rang. La mairesse a toutefois tenu à souligner que le dossier avait bien avancé à compter de l’entrée en poste de Louise Millette à titre de directrice régionale du MTQ en avril 2023.

Historique des démarches

Ginette Gauvin a rappelé que le dossier a été long à démarrer, car il était impossible de joindre les responsables chez Transports Canada, de qui relève le chemin de fer Canadien National (CN) qui traverse le chemin du Grand-Rang près de l’intersection avec la route 116.

D’abord, en 2017, le conseil municipal avait adressé une demande au MTQ pour l’instauration d’une voie de décélération. Une première rencontre avait eu lieu en 2018.

Une marche de soutien et une pétition avaient été organisées en mai 2021. Cette dernière exigeait de Transports Canada qu’il cesse d’ignorer les demandes de se pencher sur la question et qu’il convoque les acteurs concernés afin d’en arriver à une solution rapide. Cela a porté fruit puisqu’en 2022, une rencontre avec le MTQ a eu lieu pour déterminer un échéancier pour commencer une étude. Une première entente de collaboration a ensuite été signée en 2023 et les résultats d’une étude préliminaire ont été reçus en 2024. Finalement, le 17 mars dernier, les solutions retenues ont été présentées aux parties concernées.

De 2013 à 2022, environ 60 accidents, allant d’impacts légers à mortels, se sont produits à cette intersection. En 2018, le débit journalier sur le chemin du Grand-Rang s’établissait à 2000 véhicules.

En avril 2021, deux accidents mortels étaient survenus à cette intersection en pratiquement 24 heures d’intervalle. Un autre accident mortel était survenu en septembre 2020 alors qu’un automobiliste n’avait pas fait son arrêt obligatoire en arrivant du chemin du Grand-Rang.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image